La culture au cœur du projet intercommunal

La Communauté de communes met en oeuvre une politique culturelle de qualité participant au développement du territoire, qu’elle souhaite pérenniser autour des objectifs suivants, tout en respectant l’équité territoriale:

– Asseoir l’intervention culturelle dans une dimension intercommunale

– Diversifier et élargir socialement les publics de la culture

– Mettre en réseau et fédérer les acteurs culturels du territoire
Ce projet culturel travaillera autour de 4 axes principaux :

– Cinéma / Audiovisuel

– Accessibilité des spectacles

– Jeune Public

– Cultures locales et régionales

 

Pour ce faire, la relation constructive entre la Communauté de communes Les Avant-Monts  et le Conseil Départemental de l’Hérault a permis de proposer une offre culturelle transversale, accessible et de qualité. Elle a permis, en outre, l’embauche d’un technicien, agent de développement culturel, en capacité d’appliquer les décisions politiques.

Saison culturelle

Mise en place d’une saison itinérante de spectacles vivants (théâtre, art de rue, musique, cirque, danse) et de cinéma « Art et essai » dans les 25 communes du territoire.

Médiation culturelle

Rôle de médiation culturelle entre l’artistique et les différents publics : élèves des écoles ou des collèges, les personnes âgées. La sensibilisation au spectacle vivant peut prendre la forme d’ateliers de pratique artistique, de rencontres avec les artistes, d’échanges intergénérationnels.

Soutien

Soutien aux acteurs culturels du territoire (compagnies artistiques) par des coproductions de spectacles, des résidences et événements culturels soutenus par la Communauté de communes.

Service culturel
Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

Renseignements & réservations
06. 43. 92. 46. 84 et reservation@avant-monts.fr