Optimiser le fonctionnement des installations

Depuis janvier 2018, suite à l’évolution des compétences prévue par la loi NOTRe, la Communauté de communes (25 communes et 27 377 habitants) a étendu la compétence Eau et Assainissement sur son territoire avec une régie en pleine phase de croissance, aujourd’hui en charge de 16 stations de forage, 22 réservoirs, 19 stations d’épuration, 15 postes de relevage et 224 km de réseaux pour 9384 abonnés.

Une gestion globale de l’eau et de l’assainissement permet d’optimiser le fonctionnement des installations et la distribution de la ressource, de mutualiser les moyens pour maintenir une eau de qualité et en quantité suffisante sur l’ensemble du territoire, tout en maîtrisant les coûts.

 

Au regard de l’assainissement, la régie intercommunale a engagé d’importants investissements, avec notamment la création de plusieurs nouvelles stations d’épurations, à Puissalicon, dans les hameaux de Cabrerolles, des travaux à Abeilhan et dernièrement sur la STEP de Pouzolles. Construite en 2011, cette dernière fonctionne sur un procédé d’épuration composé de 5 files de Biodisques biologiques, dont 3 devaient être entièrement réhabilités : renouvellement des axes en inox, des paliers, des accouplements et roulements ainsi que la remise en état des motoréducteurs, le tout pour un investissement de près de 100 000 € HT.

D’autres investissements sont également prévus sur les stations de La Liquière, de Causses et Veyran, de Roujan, ainsi que des améliorations techniques à Montesquieu, Gabian, et Murviel-lès-Béziers

Ces grands chantiers tiennent compte des perspectives de développement et d’urbanisation, en engageant une réflexion à l’échelle d’un bassin de vie pour déterminer les travaux de modernisation à prioriser.


Ouverture d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique des travaux de dérivation des eaux souterraines à partir des captages Mas Rolland et Fournols, situés sur la commune de Montesquieu,

ll sera procédé du lundi 21 février 2022 à 13h00 au mardi 8 mars 2022 à 16h00, soit durant 16 jours consécutifs à une enquête publique conjointe préalable à la déclaration d’utilité publique des travaux de dérivation des eaux souterraines en vue de l’alimentation en eau potable :

  • Du bourg Montesquieu à partir du captage Mas Rolland, sis sur la commune de Montesquieu
  • Des hameaux de Fournols, Mas Castel et l’Aumône à partir du captage Fournols, sis sur la commune de Montesquieu,

– Et de l’instauration des périmètres de protection et des servitudes qui en découlent.

 

Le commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif de Montpellier pour conduire cette enquête est Monsieur François COLAS, inspecteur de santé publique vétérinaire, retraité.

Pendant toute la durée de l’enquête, du lundi 21 février 2022 à 13h00 au mardi 8 mars 2022 à 16h00, les dossiers d’enquête relatifs au captage Mas Rolland et au captage Fournols, seront déposés et consultables, à la mairie de Montesquieu, siège de l’enquête, aux heures d’ouverture habituelles des bureaux au public : lundi, mardi et vendredi de 12h30 à 16h30.

 

Les observations des personnes intéressées pourront être :

Consignées directement sur chaque registre d’enquête concerné, déposés à la mairie de Montesquieu,
Adressées par correspondance au commissaire enquêteur :

Monsieur François COLAS, « Enquête publique captages Fournols et Mas Rolland »
Mairie – Hameau de Mas Rolland – 34320 Montesquieu

Le commissaire enquêteur recevra les observations du public à la mairie de Montesquieu, siège de l’enquête, aux dates et horaires suivants :

  • Lundi 21 février 2022, de 13h à 15h
  • Mardi 8 mars 2022, de 14h à 16h

Il pourra également recevoir, sur rendez-vous, toute personne qui en fera la requête dûment motivée.
Il n’est pas prévu que le public communique ses observations par voie électronique.

Les demandes de communication du rapport du commissaire enquêteur seront adressées au préfet de l’Hérault, direction des relations avec les collectivités locales, bureau de l’environnement et consultables à la mairie de Montesquieu.

AVIS ENQUETE PUBLIQUE jaune – DUP MONTESQUIEU


Inaugurations de STEPS à Puissalicon, Lenthéric, Aigues-Vives et La Borie Nouvelle

La journée du 8 décembre a été marquée par de multiples inaugurations pour la Communauté de communes. Tôt en matinée, la visite des toutes nouvelles stations d’épuration de Puissalicon, Aigues-Vives, Lenthéric, La Borie Nouvelle a lancé ce temps fort inaugural.

Step – La Borie Nouvelle

La commune de Cabrerolles s’est récemment dotée de 3 nouvelles stations écologiques sur lits plantés de roseaux, dont la première réalisation – à La Borie Nouvelle -, est en service depuis cet été.
De vastes chantiers conduits par la Régie Eau et Assainissement de la Communauté de communes et subventionnés à 70 % par le Département, l’Agence de l’eau et la DETR. La participation de la Communauté de communes s’élève à 30 % du montant total des travaux. À Puissalicon, il s’agit d’une toute nouvelle station par procédé de boues activées, en service depuis septembre 2021.
Prochainement, d’autres investissements viendront clôturer le cycle des travaux engagés sur les STEP et conduits par la Communautés de communes, pour le volet assainissement.


Eau & assainissement
Un nouveau portail pour les abonnés

Afin de faciliter les démarches, le Service Eau & Assainissement a mis en place un nouveau portail abonnés Eau en ligne. Les communes concernées : Fos, Fouzilhon, Gabian, Montesquieu, Murviel les Béziers, Neffiès, Puimisson, Puissalicon, Vailhan… Pailhès et Saint-Geniès de Fontedit.

À partir de votre espace particulier, vous pourrez suivre votre consommation, visualiser vos informations et factures, créer ou modifier un contrat,
demander un raccordement…

Créer son compte en quelques clics :

Pour créer son compte, rendez-vous sur https://abonnes.avant-monts.fr
Sur la page d’accueil, aller à l’onglet s’inscrire : renseigner l’adresse mail, un mot de passe, et renseigner le N° de contrat, et la clé de sécurité
Ces informations se trouvent en haut à gauche de votre facture d’eau.


 

Être informé en temps réel avec le Système d’alerte Intercommunal (SAI)

Dans le souci de renforcer la sécurité des personnes et des biens, la Communauté de communes Les Avant – Monts dispose d’un système d’alerte téléphonique, qui permet d’informer rapidement et personnellement tous les foyers, mais également les commerces et établissements professionnels installés sur le territoire de la Communauté de communes.

Ainsi à Neffiès, l’eau était temporairement impropre à la consommation lors des dernières intempéries, la Communauté de communes a mis en place une distribution d’eau et a pu alerter rapidement les abonnés au SAI par message vocal ou sms, sur les modalités d’approvisionnement.

Afin de pouvoir prévenir l’ensemble de la population, il est primordial que chacun ait au préalable renseigné les informations. Vous souhaitez être informé gratuitement par message (sms ou vocal) des alertes concernant la météo, les perturbations sur les réseaux ou dans les transports?
Il suffit de compléter le formulaire SAI en ligne. Pour ce faire, plusieurs solutions : rendez-vous sur la page d’accueil du site, et accédez à la rubrique en bas à droite. Vous pouvez également télécharger le formulaire : Formulaire SAI 2021, et le déposer en mairie, ou au siège de la Communauté de communes.

Si la situation l’imposait, il vous serait alors adressé un message vous informant de la situation et des mesures à suivre.

Contacter le Service Eau et Assainissement

Téléphone ► 04 67 80 70 45

Mail ► eau@avant-monts.fr

Le service se trouve au siège de la Communauté de Communes Les Avant-Monts, ZAE de l’Audacieuse à Magalas. Il est opérationnel 7/7 jours et 24h/24.
En dehors des horaires d’ouvertures du service administratif (soit tous les jours de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, le service d’astreinte prend le relais.