Un vaste projet de restauration de la Thongue

Dans la lutte contre l’appauvrissement de la biodiversité dans les cours d’eau, des programmes sont engagés pour restaurer leurs états écologiques et dans certains cas, apporter en parallèle une réponse aux problématiques d’inondations.

Dans ce contexte, à Pouzolles, un vaste programme de restauration de La Thongue – baptisé « Trame Turquoise » – mené par l’EPTB Fleuve Hérault, la Communauté de communes et la commune, est en cours d’élaboration. Il s’inscrit dans un plan beaucoup plus large de gestion du bassin versant. Robert Souque, conseiller communautaire délégué GEMAPI revient sur la démarche : « déployé dans le cadre de l’appel à projets « Eau et Biodiversité » de l’Agence de l’Eau, et construit en concertation avec les différents acteurs du territoire, Il concernera 4km du cours d’eau, découpé en 3 tronçons en amont en en aval de la commune ». Guy Roucayrol, maire de Pouzolles poursuit : « L’objectif est de réduire les risques récurrents d’inondations et redonner au cours d’eau un fonctionnement naturel ».
Après un atelier de concertation en présence des riverains et viticulteurs concernés, une seconde rencontre a permis de valider les différents aménagements proposés. » Outre l’aspect écologique, qui consistera à recréer ou préserver des habitats utiles aux différentes espèces dépendantes des milieux aquatiques et des milieux terrestres plus secs (libellules, amphibiens, etc…), il s’agit de favoriser le fonctionnement général naturel du cours d’eau sur les différentes zones identifiées : éliminer la Canne de Provence, une espèce particulièrement invasive, retalutage des berges en pente douce pour restaurer une ripisylve (boisement de berge) et redonner un espace de bon fonctionnement du cours… » indique Antony Meunier, chargé de mission rivières et milieux aquatiques auprès de l’EPTB Fleuve Hérault.
Rendre moins vulnérable ou adapter les cultures proches du cours d’eau est également l’un des enjeux du programme. Sur ce point, plusieurs pistes sont envisagées. Après la phase d’études, une procédure incluant une enquête publique et l’ensemble des démarches nécessaires à l’obtention d’autorisation de travaux sera rapidement engagée.

 

 

 

 

Propriétaires riverains
Cours d’eau : entretien après une crue

Vous trouverez ci-dessous, des éléments de réponse sur ce qui peut être fait, ou non  pour la remise en état des cours d’eau après une crue.
Vous y trouverez également tous les contacts utiles.

Lire le document :

Plaquette cours d’eau_Quel entretien

Lire le document page à page :

 

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas
Renseignements
04.67.36.07.51
contact@avant-monts.fr