Les Transversales
Rencontres Littéraires – Du 6 au 9 Juillet 2022, animées par Nolwen Terrien
Entrée Libre – moulins de Faugères (D909) – Ouverture du site dès 19h. Rencontres littéraires à partir de 19h30.
Sur place, restauration légère, food trucks, producteurs et vignerons
« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer », écrivait Roland Barthes.
En ces temps troublés, la 7e édition des Transversales aux Moulins de Faugères vous propose d’emprunter des passerelles au grand air, de celles qui relient les êtres et les époques, les cultures et les langues. Quatre soirées d’été, du 6 au 9 juillet, comme autant d’invitations à explorer les possibles et les révolutions par la littérature, la poésie, l’histoire et la musique…
Mercredi 6 Juillet
Fabienne SWIATLY
Rencontre littéraire à partir de 19h30
Romancière, poète et nouvelliste, Fabienne Swiatly se dit fille des aciéries et de la langue allemande, des bleus de travail et de la soudure, des exploité·e·s et des manifs.
Autrice d’une œuvre qui interroge les frontières de langues et de classes, et scrute le quotidien, elle viendra nous parler de ses dernières publications : le bouleversant Saïd (La Fosse aux ours, 2022), Mère éléphante (Éditions des Lisières, 2021), ou encore Elles sont au service (Bruno Doucey, 2020).
Fabienne Swiatly vient présenter Saïd au café littéraire de la médiathèque (ledauphine.com)
Suivi d’un concert – UV40
Improvisations actuelles et jazzy autour de standards musicaux d’ici et d’ailleurs.
Tom Pablo Gareil : vibraphone , machines électroniques/ Julien Mauri : batterie, objets sonores
Jeudi 7 Juillet
Lucie BARETTE
Rencontre littéraire à partir de 19h30
Docteure en littérature et langue française, enseignante en information-communication à l’Université de Caen-Normandie, Lucie Barette est spécialiste des écrivaines-journalistes du XIXè siècle. Au fil de son essai Corset de papier, histoire de la presse féminine (Divergences, 2022), elle nous entraîne dans une palpitante enquête historique et sociale, où la représentation de la féminité émerge comme un champ de bataille politique.
Avec “Corset de papier”, Lucie Barette revient aux sources de la presse féminine – Les Inrocks
Suivi d’un concert avec Machino Trobador, en duo avec David
Machino, un troubadour contemporain du biterrois, un humaniste, passionné et optimiste, un résistant acidulé de la chanson Française.
Vendredi 8 Juillet
Évelyne PIEILLER
Rencontre littéraire à partir de 19h30
Journaliste au Monde diplomatique et écrivaine, Évelyne Pieiller fut aussi critique de rock et de SF, traductrice, réalisatrice et scénariste. Son dernier ouvrage, Mousquetaires et Misérables (Agone, 2022), à la plume précise et passionnée, nous emmènera à la rencontre d’imaginaires populaires et d’une littérature animée par la volonté d’« écrire aussi grand que le peuple à venir ».
Suivi d’un concert avec le Duo « Aimé Brées /Matia Levréro » – Jazz Occitan
Aimé et Matia prennent comme terrain de jeu des chants anciens, pour la plupart collectés dans les villages de l’Occitanie (de l’Auvergne au Haut Agenais, en passant par le Languedoc …). Des chansons d’amour, des chants de labeurs, des histoires de cocus…
Aimé Brees : chant, clarinettes, tambourin et Matia Levréro : guitares
Samedi 9 Juillet
VARIATION(S) BASHUNG
À partir de 21h
Le trio « Rock Poèmes » (Eric Pastor, Bernard Roques et Rémy Soual ) s’est retrouvé sur une passion commune : l’œuvre d’Alain Bashung.
Le trio ainsi constitué s’inspire du cheminement de l’artiste pour proposer des versions revisitées, des chansons originales de Bernard Roques et des extraits du recueil de Rémy Soual « Variation(s) 3042 » inspiré de l’album « fantaisie militaire ».
Les textes et les chansons se succèdent, se croisent et s’entremêlent parfois au cours d’un spectacle intimiste et chaleureux où seule l’émotion poétique sert de boussole, conciliant la parole nue avec les traditions du blues, du rock ou de la folk et des matériaux sonores plus contemporains laissant une bonne place à l’aventure de l’improvisation
Une proposition qui résonne et dialogue intimement avec l’univers si particulier d’ Alain Bashung.
https://lestransversales.jimdofree.com/