Les Transversales

Rencontres Littéraires – Du 6 au 9 Juillet 2022, animées par Nolwen Terrien

Entrée Libre – moulins de Faugères (D909) – Ouverture du site dès 19h. Rencontres littéraires à partir de 19h30.
Sur place, restauration légère, food trucks, producteurs et vignerons

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer », écrivait Roland Barthes.

En ces temps troublés, la 7e édition des Transversales aux Moulins de Faugères vous propose d’emprunter des passerelles au grand air, de celles qui relient les êtres et les époques, les cultures et les langues. Quatre soirées d’été, du 6 au 9 juillet, comme autant d’invitations à explorer les possibles et les révolutions par la littérature, la poésie, l’histoire et la musique…

Mercredi 6 Juillet
Fabienne SWIATLY

Rencontre littéraire à partir de 19h30

Romancière, poète et nouvelliste, Fabienne Swiatly se dit fille des aciéries et de la langue allemande, des bleus de travail et de la soudure, des exploité·e·s et des manifs.

Autrice d’une œuvre qui interroge les frontières de langues et de classes, et scrute le quotidien, elle viendra nous parler de ses dernières publications : le bouleversant Saïd (La Fosse aux ours, 2022), Mère éléphante (Éditions des Lisières, 2021), ou encore Elles sont au service (Bruno Doucey, 2020).

Fabienne Swiatly vient présenter Saïd au café littéraire de la médiathèque (ledauphine.com)

Suivi d’un concert –  UV40

Improvisations actuelles et jazzy autour de standards musicaux d’ici et d’ailleurs.
Tom Pablo Gareil : vibraphone , machines électroniques/ Julien Mauri : batterie, objets sonores

 

Jeudi 7 Juillet
Lucie BARETTE

Rencontre littéraire à partir de 19h30

Docteure en littérature et langue française, enseignante en information-communication à l’Université de Caen-Normandie, Lucie Barette est spécialiste des écrivaines-journalistes du XIXè siècle. Au fil de son essai Corset de papier, histoire de la presse féminine (Divergences, 2022), elle nous entraîne dans une palpitante enquête historique et sociale, où la représentation de la féminité émerge comme un champ de bataille politique.

Avec “Corset de papier”, Lucie Barette revient aux sources de la presse féminine – Les Inrocks

Suivi d’un concert avec Machino Trobador, en duo avec David
Machino, un troubadour contemporain du biterrois, un humaniste, passionné et optimiste, un résistant acidulé de la chanson Française.

Vendredi 8 Juillet
Évelyne PIEILLER

Rencontre littéraire à partir de 19h30

Journaliste au Monde diplomatique et écrivaine, Évelyne Pieiller fut aussi critique de rock et de SF, traductrice, réalisatrice et scénariste. Son dernier ouvrage, Mousquetaires et Misérables (Agone, 2022), à la plume précise et passionnée, nous emmènera à la rencontre d’imaginaires populaires et d’une littérature animée par la volonté d’« écrire aussi grand que le peuple à venir ».

« Mousquetaires » et « Misérables », par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, mai 2022) (monde-diplomatique.fr)

Suivi d’un concert avec le Duo « Aimé Brées /Matia Levréro » – Jazz Occitan

Aimé et Matia prennent comme terrain de jeu des chants anciens, pour la plupart collectés dans les villages de l’Occitanie (de l’Auvergne au Haut Agenais, en passant par le Languedoc …). Des chansons d’amour, des chants de labeurs, des histoires de cocus…
Aimé Brees : chant, clarinettes, tambourin et Matia Levréro : guitares

 

Samedi 9 Juillet
VARIATION(S) BASHUNG

À partir de 21h

Le trio « Rock Poèmes » (Eric Pastor, Bernard Roques et Rémy Soual ) s’est retrouvé sur une passion commune : l’œuvre d’Alain Bashung.

Le trio ainsi constitué s’inspire du cheminement de l’artiste pour proposer des versions revisitées, des chansons originales de Bernard Roques et des extraits du recueil de Rémy Soual « Variation(s) 3042 » inspiré de l’album « fantaisie militaire ».

Les textes et les chansons se succèdent, se croisent et s’entremêlent parfois au cours d’un spectacle intimiste et chaleureux où seule l’émotion poétique sert de boussole, conciliant la parole nue avec les traditions du blues, du rock ou de la folk et des matériaux sonores plus contemporains laissant une bonne place à l’aventure de l’improvisation

Une proposition qui résonne et dialogue intimement avec l’univers si particulier d’ Alain Bashung.

 

https://lestransversales.jimdofree.com/

INFOS PRATIQUES

Les rencontres littéraires débutent à 19h30. Dès 21h, animation musicale. Samedi 9 juillet, le concert débutera à 21h, ouverture du site et des espaces de restauration dès 19h.

Sur place : La Librairie « Joie de connaître » de Bédarieux proposera chaque soir une sélection d’œuvres des auteurs invités (excepté le 6 juillet)
Lors des soirées, venez également découvrir des producteurs locaux (vin, miel, fromages…), un lieu majestueux et un magnifique panorama.

Chaque soir, possibilité de restauration sur place (foodtrucks)

Repli : en cas de mauvais temps, les soirées auront lieu à la salle Bacchus à Faugères.

Accès au site : par la D909, dans le sens Béziers – Bédarieux, après avoir passé le caveau des crus Faugères, prendre à droite le chemin de service d’accès aux moulins, jusqu’au parking.

Ouverture du site des Moulins de Faugères dès 19h. 

Une navette sera mise en place depuis le parking jusqu’au site des moulins, de 18h30 à 23h30. Aucun véhicule ne pourra stationner sur le site des Trois Tours.
Renseignements : 06. 43. 92. 46. 84/04. 67. 36, 67. 13 /   et reservation@avant-monts.fr
Communauté de communes Les Avant-Monts
ZAE L’Audacieuse, 34480 Magalas – www.avant-monts.fr

Consulter le programme :

Télécharger le programme : 

Les Transversales 2022 _ du 6 au 9 juillet