Le développement durable au cœur du projet de territoire des Avant-Monts

Le Plan Climat Air Énergie Territorial des Avant-Monts:

la transition énergétique, une opportunité pour le territoire

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité vécue par tous. En cause principalement, l’émission de gaz à effet de serre produits par l’activité humaine. Le niveau « local » est aujourd’hui un échelon primordial pour une action efficace et durable.

La loi renforçant le rôle des intercommunalités, les communautés de communes doivent se positionner comme un moteur de changement pour leur territoire, et devenir un  « coordinateur » de la transition énergétique. C’est pourquoi la Communauté de Communes a décidé de placer son engagement en faveur du Développement Durable et de la transition énergétique au cœur de ses politiques publiques.

  • La collectivité participe au projet d’équipement du territoire en matière d’aires mixtes de remplissage et de rinçage sécurisées des pulvérisateurs en proposant un accompagnement administratif et technique aux communes qui le souhaitent.

 

  • D’autre part, un Plan Climat Air Energie va être élaboré. Véritable cadre d’engagement, la finalité de ce plan est l’adaptation du territoire aux changements climatiques. Il devra notamment concourir à : la baisse des émissions de gaz à effets de serre, l’adaptation au changement climatique, une meilleure maitrise énergétique, l’amélioration de la qualité de l’air et le développement des énergies renouvelables.

 

  • L’action en faveur du développement durable passant aussi et en premier lieu par le niveau interne, la Communauté de Communes intègre cette dimension dans ses propres projets d’équipements (achat de véhicules électriques, bâtiments intercommunaux dotés de toitures photovoltaïques en auto-consommation…).

 

  • L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité et vise à changer nos pratiques en matière d’utilisation et de gestion des ressources de la Terre. Soucieuse de s’inscrire avec force dans cette éducation civique, la communauté des Avant-Monts assure, avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Hérault, le fonctionnement du Centre de Ressources Développement Durable de Vailhan (CREDD). Prenant appui sur les ressources de notre territoire, cette structure met en œuvre des projets pédagogiques permettant d’illustrer, auprès de classes de primaire et de secondaire, de nombreux thèmes et problématiques propres au développement durable.

  • Afin de développer les mobilités douces, l’intercommunalité a aménagé une section de 25 kms de la véloroute V84 traversant le territoire depuis Puimisson jusqu’à Faugères via St Geniès-de-Fontedit, Magalas, Autignac,  Laurens et Caussiniojouls afin de relier le Canal du midi à la voie verte Passa-Pais.

 

  • Enfin, les Avant-Monts adhèrent à la charte régionale “Objectifs Zéro Phyto dans nos villes et villages”. La collectivité a obtenu la labellisation « Terre Saine » (plus haut niveau de labellisation). Elle est la première collectivité intercommunale à recevoir ce label à l’échelle nationale.

Le territoire des Avant-Monts a lancé son Plan Climat Air Energie Territorial. Le PCAET est un projet territorial de développement durable qui lutte contre le changement climatique. Pour pouvoir amorcer ces grands changements dans nos habitudes ou nos approvisionnements, il va être nécessaire d’évaluer les consommations et de mesurer les capacités de correction et de progression du territoire. Suivront ensuite la construction d’une stratégie et d’un plan d’actions pour les Avant-Monts. Un grand chantier où la mobilisation de tous sera nécessaire afin de rendre notre territoire plus robuste, plus résistant au changement climatique.

►► Pour poursuivre la dynamique initiée lors du forum de lancement du Plan Climat Air Energie le 25 septembre dernier à Magalas, des ateliers de concertation sont organisés prochainement avec les acteurs du territoire et les élus ainsi qu’une soirée autour d’un ciné-débat citoyen.

 

Documents à consulter:

AVIS DE CONCERTATION PRÉALABLE AU PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE

Charte de la concertation

Délibération pour l’Elaboration du Plan Climat Air Energie Territorial

Qualité de l’air : être un citoyen averti et actif

 

Guide des aides financières à la rénovation énergétique

Vous allez construire ou acheter un logement économe en énergie, vous voulez rénover votre habitat, vous souhaitez acquérir un véhicule moins polluant?

Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour soutenir vos investissements:

► Le crédit d’impôt transition énergétique

► Le chèque énergie : l’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie

► Être mieux chauffé avec « Habiter Mieux » pour les propriétaires occupants

► « FAIRE » : le nouveau service public qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique

 ► Financer son projet de rénovation ou de construction d’un logement économe en énergie