Le Développement durable
Au cœur du Projet de Territoire des Avant-Monts
Le changement climatique est aujourd’hui une réalité vécue par tous. En cause principalement, l’émission de gaz à effet de serre produits par l’activité humaine. Le niveau « local » est aujourd’hui un échelon primordial pour une action efficace et durable.
La loi renforçant le rôle des Intercommunalités, les Communautés de communes doivent se positionner comme un moteur de changement pour leur territoire, et devenir un « coordinateur » de la transition énergétique. C’est pourquoi la Communauté de communes a décidé de placer son engagement en faveur du Développement Durable et de la transition énergétique au cœur de ses politiques publiques.
- La collectivité participe au projet d’équipement du territoire en matière d’aires mixtes de remplissage et de rinçage sécurisées des pulvérisateurs en proposant un accompagnement administratif et technique aux communes qui le souhaitent.
- Un Plan Climat Air Energie est en cours d’élaboration. Véritable cadre d’engagement, la finalité de ce plan est l’adaptation du territoire aux changements climatiques. Il devra notamment concourir à : la baisse des émissions de gaz à effets de serre, l’adaptation au changement climatique, une meilleure maitrise énergétique, l’amélioration de la qualité de l’air et le développement des énergies renouvelables.
- L’action en faveur du développement durable passant aussi et en premier lieu par le niveau interne, la Communauté de communes intègre cette dimension dans ses propres projets d’équipements (achat de véhicules électriques, bâtiments intercommunaux dotés de toitures photovoltaïques en auto-consommation…).
- L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité et vise à changer nos pratiques en matière d’utilisation et de gestion des ressources de la Terre. Soucieuse de s’inscrire avec force dans cette éducation civique, la communauté des Avant-Monts assure, avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Hérault, le fonctionnement du Centre de Ressources Développement Durable de Vailhan (CREDD). Prenant appui sur les ressources de notre territoire, cette structure met en œuvre des projets pédagogiques permettant d’illustrer, auprès de classes de primaire et de secondaire, de nombreux thèmes et problématiques propres au développement durable.
- Afin de développer les mobilités douces, l’Intercommunalité a aménagé une section de 25 km de la véloroute V84 traversant le territoire depuis Puimisson jusqu’à Faugères via Saint Geniès-de-Fontedit, Magalas, Autignac, Laurens et Caussiniojouls afin de relier le Canal du midi à la voie verte Passa-Pais. En 2019, la Communauté de communes a lancé une étude pour la réalisation d’un schéma directeur cyclable, dans le cadre d’un appel à projets soutenu par l’ADEME.
- Enfin, les Avant-Monts adhèrent à la charte régionale “Objectifs Zéro Phyto dans nos villes et villages”. La collectivité a obtenu la labellisation « Terre Saine » (plus haut niveau de labellisation). Elle est la première collectivité intercommunale à avoir reçu ce label à l’échelle nationale. Elle participe également au financement de deux postes d’animatrices agri-environnementales, qui interviennent sur le territoire et accompagnent agriculteurs et vignerons dans la mise en place de démarches agri-environnementales.