Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
project
offre_emploi
revue_presse
publications
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
project
offre_emploi
revue_presse
publications
Close
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
project
offre_emploi
revue_presse
publications
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
project
offre_emploi
revue_presse
publications

Partez à la découverte

des Avant-Monts

 

Châteaux, chapelles, prieuré, capitelles, moulins, pigeonniers… Au cœur d’un territoire préservé.

Tout au nord-est, depuis la légende des sept hameaux de Vailhan et la ruine du manoir sur son rocher calcaire, jusqu’à la forteresse de Cabrerolles, en passant par les énigmatiques fourches patibulaires de Fos, la période féodale s’exprime ici pleinement.

Celle de l’abondante culture céréalière d’autrefois se dévoile au travers des 3 fiers moulins de Faugères. Plus bas, ceux de Neffiès et de Lenthéric, trésors d’eau et de vent, surprennent le promeneur.

L’importance du château-abbaye de Cassan, aux portes de Roujan, interroge tout autant, tout comme les emblématiques tours du noble château de Margon et l’histoire incroyable du pétrole de Gabian, tout proche.

Enfin, multitudes d’autres pépites restent à découvrir d’un pech à l’autre, au détour d’une typique rue s’enroulant au sommet des villages millénaires, au cœur d’un territoire préservé.

* Les 25 communes des Avant-Monts

Abeilhan, Autignac, Cabrerolles, Causses et Veyran, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Fouzilhon, Gabian, Laurens, Magalas, Margon, Montesquieu, Murviel-lès-Béziers, Neffiès, Pailhès, Pouzolles, Puimisson, Puissalicon, Roquessels, Roujan, Saint- Geniès de Fontedit, Saint-Nazaire de Ladarez, Thézan- les-Béziers, Vailhan.

carte hp
Saint-Nazaire de LadarezCausses-et-VeyranMurviel-les-BéziersThézan-les-BéziersPailhèsPuimissionPuissaliconAbeilhanMargonRoujanNeffièsVailhanGabianMontesquieuFosRoquesselsLaurensAutignacSaint-Geniès-de-FonteditCabrerollesCaussiniojoulsFaugèresMagalasPouzollesFouzilhon

Saint-Nazaire de Ladarez

Causses-et-Veyran

Murviel-les-Béziers

Thézan-les-Béziers

Pailhès

Puimission

Puissalicon

Abeilhan

Margon

Roujan

Neffiès

Vailhan

Gabian

Montesquieu

Fos

Roquessels

Laurens

Autignac

Saint-Geniès-de-Fontedit

Cabrerolles

Caussiniojouls

Faugères

Magalas

Pouzolles

Fouzilhon

Un territoire

aux multiples facettes

Le vignoble des Avant-Monts

Le vignoble des Avant-Monts, c’est une grande diversité de terroirs (schistes, argilo-calcaires, marnes, molasses, cailloutis calcaires), de cépages et d’appellations (AOP Faugères, AOP Saint-Chinian, IGP Côtes de Thongue, IGP Coteaux de Béziers, AOP Languedoc-Pézenas, IGP Pays d’Hérault…).

AOP Faugères

Cette appellation s’étend sur 7 communes et leurs petits hameaux, pouvant culminer jusqu’à 500 mètres d’altitude. Elle est également le seul terroir homogène en schiste du Languedoc et aujourd’hui près d’un tiers de ses surfaces sont en bio ou biodynamie.

AOP Saint-Chinian

La vigne s’étend de part et d’autre de l’Orb et du Vernazobre avec en toile de fond les monts du Caroux et de l’Espinouse.

Le vignoble de Saint-Chinian qui s’étend sur 20 villages produit des vins parmi les plus réputés de la région. Cette appellation est reconnue AOC depuis 1982 pour ses vins rouges et rosés et depuis 2004 pour ses blancs. Ses deux terroirs sensiblement différents, l’un argilo-calcaire, l’autre sur grès et schistes, marquent les paysages et confèrent à chaque vin sa propre originalité.

Des vins fruités, souples et généreux pour la partie Nord composée de sols de schistes et des vins au profils élégants, denses et corsés pour la partie Sud composée de cailloutis calcaire. Le vignoble est bien protégé des pluies par le majestueux mont Caroux. L’appellation Saint-Chinian bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré avec des étés chauds et des averses peu fréquentes.

L’Appellation AOP Languedoc – Pézenas

Aire de production : Adissan, Aspiran, Caux, Fontès, Fouzilhon, Gabian, Lieuran-Cabrières, Montesquieu, Neffiès, Nizas, Paulhan, Péret, Pézenas, Roujan, Vailhan.

Le terroir de Pézenas est officiellement reconnu depuis le décret du 24 avril 2007. Cette reconnaissance concerne les vins rouges uniquement, à partir de la récolte de 2006.

Les vignobles sont installés sur la rive droite de l’Hérault. Ils se caractérisent par des terroirs au sol varié : terrasses caillouteuses quaternaires du fleuve, terrasses argilo et marno calcaires ainsi que terrains de schiste dans la partie ouest.

L’originalité de la dénomination Pézenas réside dans les coulées basaltiques intervenues il y a moins d’un million d’années, qui mêlées aux autres formations pedologiques confèrent à ce terroir une grande spécificité et un paysage caractéristique.

Les IGP Côtes de Thongue

Le vignoble des Côtes de Thongue est caractérisé par l’enchaînement de petites collines qui rythment ce territoire pour lui offrir un cachet qui lui est propre. 23 communes situées dans le triangle Faugères/Pézenas/Béziers forment cet IGP.

Les vignerons des Côtes de Thongue ont innové et font figure de pionniers dans le domaine de la biodiversité. Appuyés par la fédération des IGP et le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, ils ont mis en place un nouvel outil des évolutions technologiques récentes.

Les vins rouges sont fruités et souples ou corsés et épicés suivant les conditions de vinification. Les vins blancs et rosés sont équilibrés sur le fruit et l’élégance.

Les IGP Coteaux de Béziers

Bordés au sud par la mer Méditerranée, les Coteaux de Béziers s’étendent jusqu’au nord de la ville sur des terrasses villafranchiennes, d’où l’on peut voir la cathédrale après avoir passé les Neuf Ecluses du Canal du Midi.

Le vignoble se situe entre le Libron, fleuve qui s’écoule depuis les contreforts des Cévennes jusqu’à la Méditerranée et le fleuve Orb. Leurs vins font le bonheur, entre autres, des aficionados qui se retrouvent tous les étés pour la féria, un des rendez-vous les plus fréquentés du sud de la France.

Les IGP Pays d’Hérault

Les vins IGP de notre département se distinguent par leur créativité et leur diversité, ils ont cependant quelques airs de famille et partagent l’authenticité. Ce sont pour beaucoup des vins d’assemblages, parfois étonnants. Ils n’hésitent pas à marier les cépages internationaux à ceux d’ici.

L’indication géographique protégée « Pays d’Hérault » peut être complétée par le nom des unités géographiques plus petites, en fonction de leur localisation.

Les richesses patrimoniales

La configuration géographique des Avant-Monts a permis la conservation d’un patrimoine d’une étonnante diversité, que ce soit sur le plan militaire, vernaculaire, religieux ou meunier.

Remparts et châteaux

Dans le village de Caussiniojouls, un remarquable Castrum d’époque carolingienne est mentionné dès 966, des constructions similaires sont visibles sur les vestiges de la muraille du village de Fouzilhon.

À Saint-Geniès de Fontedit, les vestiges d’un castrum sont situés en plein cœur du village. Dans la même zone de contrôle des communications, se trouve le château médiéval de Cabrerolles (photo) avec sa chapelle castrale construite en surplomb.

Autre temps, autre période, le château de Margon avec ses tours à poivrières pourvues d’un chemin de ronde est un remarquable témoin de l’architecture militaire de la guerre de cent ans.

Au cœur des vignes et des oliviers se dresse le somptueux Château-Abbaye de Cassan. Humble retraite monastique devenue puissant prieuré royal puis fastueuse demeure princière, le château abrite une vaste église romane et un palais abbatial qui lui valut le nom de « Petit Versailles » du Languedoc.

Architectures religieuses, chapelles et monastères

En quittant Gabian, en direction de Roujan, se dresse la façade ouest du prieuré de Cassan, devenu, au début du XIIème siècle, le véritable phare de la spiritualité en Bas Languedoc.

Plus au sud, après Roujan et en direction de Pézenas, perdue au milieu des vignes, St Nazaire d’Auberte, avec son chevet carré d’influence Wisigothique, daterait du IXème. Ce témoin de l’architecture préromane est l’une des plus anciennes églises encore debout dans la région.

Les restes de St Etienne de Frontignan, plus au nord, entre Faugères et Roquessels, sont sensiblement de la même époque. St Etienne de Trignan, à Neffiès, St Michel de Paders, à Montesquieu, ou St Bauzille de Fourches à Caussiniojouls satisferont les esthètes de l’art pré Roman, avec un passage obligé à Puissalicon. En effet, s’y dresse, au beau milieu du cimetière, une spectaculaire tour de 26 m de hauteur (lire plus bas).

Les amateurs d’art roman ne seront pas insensibles aux deux chapelles castrales de Notre Dame de Roquessels et de Notre Dame de Laroque.

Chapelle de Montalaurou – Pailhès

La chapelle, au milieu de Pins Parasols, perchée sur sa colline, est un haut lieu de Pèlerinages et domine les alentours, offrant une vue surprenante sur les villages environnants et la Vallée de l’Orb.

Monastère – Abbaye Saint Joseph de Montrouge

L’Abbaye est située sur la colline de Mont Rouge à Puimisson. Une église abbatiale de style Roman en pierre de Beaulieu a été bâtie en 2011 et récemment un monastère.

Pierres sèches

Dans le Faugérois, vous pourrez découvrir en vous promenant le long des nombreux sentiers de randonnées, de très belles capitelles que l’on nomme ici des « carabelles ». Entretenus grâce à une association, ces abris et de nombreux murs en pierres sèches utilisent une technique et un savoir faire ancestraux. Carabelles, murets, terrasses sont à admirer sur le site des Mates Basses, à Faugères et au Mont Marcou, dominant le village de Faugères.
Les Mates Basses : pour y accéder : D909, reliant Béziers à Bédarieux. Accès par le Caveau des Crus Faugères, parking à droite, derrière le bâtiment.

Pigeonniers

 

 

 

 

 

 

Les pigeonniers sont très nombreux à Murviel-lès-Béziers. Ils se trouvent aussi bien en campagne, dans les domaines qu’au cœur du village. Le porche d’accès au château (actuelle mairie) supporte un pigeonnier.

Circulades

Ce néologisme désigne une urbanisation circulaire typique du Languedoc et tout spécialement de l’Hérault, au nord de Béziers.

Fondées 2 siècles avant les bastides du sud-ouest bâties suivant un schéma rectangulaire, les circulades organisent leur disposition autour d’un noyau central sous la protection d’un château ou d’une église, le plus souvent sur un «pech» dominant les environs. Si l’on en recense une trentaine dans l’Hérault, on en compte pas moins de 10 sur ce territoire, avec notamment : Fouzilhon, Magalas, Margon, Murviel, Puimisson, Puissalicon, Roujan, Saint-Geniès de Fontedit.

La Tour romane

Cette Tour de 26m de hauteur, située tout près village de Puissalicon, est un magnifique clocher de style lombard, édifié au XIème siècle.

Sa décoration se caractérise par des étages séparés par des corniches. C’était la tour attenante à une église disparue : Saint-Etienne de Pézan. Édifice classé aux monuments historiques depuis 1862.

Tourisme

Un territoire où douceur et art de vivre côtoient les découvertes plurielles. À la limite du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, entre Béziers et Bédarieux et à 20 minutes de la Méditerranée, ce brin d’Occitanie porte 25 communes riches de leur patrimoine, de leur tradition viticole séculaire et d’une culture nourrie de convivialité et de partage.



Le plein d’activités de pleine nature

Pour les amateurs d’activités de pleine nature, deux sites d’escalade sont accessibles sur le territoire, à Vailhan et Causses et Veyran.

Le territoire regorge de sentiers de randonnée, bordés de fruitiers, de genêts et de pins, au cœur d’une nature verdoyante et préservée.

Les fans de vitesse pourront faire le plein de sensations fortes au circuit de karting à Caussiniojouls, ou s’essayer aux trottinettes électriques.

Enfin, les routes vallonnées du territoire sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de deux roues.

L’Office de Tourisme Communautaire des Avant-Monts et ses bureaux d’accueil vous accueillent également :

Les équipes de l’Office de Tourisme Communautaire sont à votre disposition à Magalas et Faugères. Vous y trouverez tous les renseignements utiles pour passer un agréable séjour sur le territoire des Avant-Monts : hébergeurs, restaurateurs, producteurs, sites remarquables, animations, chemins de randonnée et autres activités.

  • Office de Tourisme Communautaire à Magalas, situé dans le ZAE l’Audacieuse. Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h. Tél. : 04 67 36 67 13.
  • Moulins de Faugères (ouverture saisonnière du 15 mai au 30 septembre du mardi au dimanche). Tél : 06 45 73 49 82.

Guide touristique 2022 – Les Avant-Monts

Télécharger : GUIDE-TOURISTIQUE-LES-AVANT-MONTS

Consulter le guide touristique :

Retrouvez l’agenda des manifestations du territoire

Loisirs et nature

Au cœur des paysages dessinés par les pechs, les coteaux et la plaine, des chemins de randonnées bordés de fruitiers sauvages, de genets et de pins, traversent les villages, les vignes, la garrigue et les champs d’oliviers. Ce patrimoine naturel riche et propice aux loisirs, au sport et à la détente s’associe au patrimoine historique et culturel de nos bourgades languedociennes traversant de nombreux domaines viticoles. Ces parcours amènent également à découvrir des sites remarquables et de nombreuses vues panoramiques.

Cyclisme et randonnées

Le vélo reste une belle façon de découvrir les Avant-Monts.

Découverte de paysages très variés, des routes de campagne vallonnées, mais aussi une région parsemée d’ascensions plus difficiles pour les téméraires, le tout accompagné d’un excellent terroir pour nos cyclistes épicuriens. 

Des randonnées sont organisées à la découverte des Avant-Monts ou location d’un vélo pour partir seul.

28 sentiers de randonnée sont disponibles sur le territoire.

Vous pouvez consulter les informations ici ► Randonnées et boucles cyclables

Les moulins de Faugères

Restaurés, les Moulins fonctionnent comme autrefois avec leur voilure offerte aux 13 vents…

Sur le site à 417m d’altitude, un panorama grandiose surprend le visiteur : une table d’orientation de 360° sculptée dans la pierre représente au sud le rivage et la mer, puis les montagnes de la Lozère et de l’Aveyron. Les Moulins de Faugères (moulins à grain), lieu-dit « Les Trois Tours », datent du XVle siècle et ont été restaurés à l’initiative de Madame Jeanne Colignon dans les années 1990 ; la restauration du mécanisme à l’authentique a été réalisée par Bernard Garibal de Lautrec.

faugeres

Le Moulin, en état de fonctionnement, utilise les meules d’origine de l’époque  des frères Rivière (meuniers sur le site entre 1829 et 1849). Les deux autres tours étaient également des Moulins à grain. Une tour sert aujourd’hui d’accueil pour l’Office de Tourisme en été. La tour du milieu est la maison du gardien.

Visite libre, ouvert toute l’année, accès gratuit. Visites guidées du Moulin en saison. Possibilité de visites guidées en anglais. Table d’orientation, petit café, boissons, glaces pendant la saison estivale. Possibilité de prendre un verre ou de pique-niquer dans les espaces ombragés à disposition. En juillet et août, vous pouvez contempler la voûte céleste lors de soirées d’observations astronomiques : les nuits des étoiles notamment…

Bureau d’Information Touristique :
06 45 73 49 82
moulinsdefaugeres@avant-monts.fr

Consultez le guide touristique des Avant-Monts :
GUIDE-TOURISTIQUE-LES-AVANT-MONTS

Retrouvez l’agenda des manifestations du territoire :
Sorties et loisirs

 

Portrait du

territoire

Côté loisirs

et découvertes

Le territoire

en images

Les 25

communes

Carte d’identité

Superficie : 7.81 km
Habitants : 1567
Email : contact@ville-abeilhan.fr
Tél. : 04 67 39 00 21

Abeilhan est un village médiéval typique des villages méditerranéens, riche de son histoire et de son caractère. Il a su préserver son identité au fil des ans tout en s’adaptant à la vie contemporaine. Dans les années 80, Abeilhan comptait à peine 800 âmes. Aujourd’hui, presque le double. Vous serez conquis par son environnement pittoresque où se mélangent les espaces paysagers viticoles d’où sont issus les vins des Côtes de Thongue, les espaces naturels des bords de la rivière, et la sérénité et les vieilles rues pavées du centre ancien chargé d’histoire.

Site officiel  d’Abeilhan

Superficie : 11,55 km²
Habitants : 896
Email : commune.de.autignac@orange.fr
Tél. : 04 67 90 44 11
Mairie : 5 Place du 14 Juillet – 34480 Autignac

D’abord castrum romain, l’ancien village situé dans la plaine a été entièrement reconstruit pierre par pierre, au XIVe siècle, sur la colline d’ «Auquillat», à proximité du château seigneurial. En se promenant dans les petites ruelles du vieux village, on découvre des maisons plus anciennes, des dates gravées dans la pierre témoignant de cette époque. Comme beaucoup de communes, Autignac a son animal totem : L’alouette huppée. La légende raconte que des paysans qui scrutaient le ciel au moment de partir aux champs, crurent voir sur la colline 2 gros œufs desquels sortaient des alouettes huppées… Ainsi la colline devint le Pic de la coquillade.

Site Officiel d’Autignac

Superficie : 28,68 km²
Habitants : 321
Email : mairie.cabrerolles@wanadoo.fr
Tél. : 04 67 90 28 58
Mairie : 1 place de l’église – 34480 Cabrerolles

Entre plaine et montagne, le village de Cabrerolles et son castrum sont édifiés au bout d’un éperon rocheux séparant deux vallons profonds qui s’ouvrent vers la plaine biterroise. La commune de Cabrerolles se compose de cinq hameaux : La Liquière, Lenthéric, Aigues-Vives, La Borie Nouvelle et Cabrerolles.

Site officiel de Cabrerolles

Superficie : 17,65 km²
Habitants : 601
Email : mairiecausses@gmail.com
Tél. :
04 67 89 66 71
Mairie : 4 avenue de la République – 34490 Causses-et-Veyran

Petit village médiéval qui s’enroule autour de son église du Xe siècle, Causses-et-Veyran est perché sur un plateau calcaire. Il garde de son lointain passé quelques vestiges dont des piliers gallo-romains, le majestueux prieuré de Saint-Sever, une église romane du XIe siècle aujourd’hui aménagée en caveau de vente et une église paroissiale datant des Xe et XIIe siècles. Au cœur du village, il faut emprunter des porches étroits et dans les petites rues moyenâgeuses, les maisons semblent comme imbriquées les unes aux autres. Du haut des collines, on peut peut admirer les splendeurs de la nature.

Superficie : 10,5 km²
Habitants : 122
Email : commune.caussiniojouls@wanadoo.fr
Tél. : 04 67 95 01 03
Mairie
: 8 Chemin Neuf – 34600 Caussiniojouls

La commune de Caussiniojouls vit essentiellement de la viticulture, classée en AOP FAUGERES. L’Eglise de Caussiniojouls, située à l’entrée du village, date du XVIe siècle et a été bâtie sur l’emplacement d’une chapelle romane de 966. Le Château de Caussiniojouls appartenait aux seigneurs de Faugères avant le XVIe siècle, et fut remis aux troupes royales vers 1580.

Superficie : 26,06 km²
Habitants : 500 
Email : mairie.faugeres@wanadoo.fr
Tél. :
04 67 95 06 09
Mairie : 984 Route de Pézenas – 34600 Faugères

Le site était jadis occupé par plusieurs villas romaines. Aujourd’hui, ce remarquable village perché, avec ses remparts du 12ème siècle, est entouré de son prestigieux vignoble. Faugères est une ancienne place forte protestante tenue par le baron Claude de Narbonne, assiégée par Montmorency en 1622. On admire aujourd’hui les façades romanes et les demeures des 16ème et 17ème siècles. La tour Nord, autrefois couronnée de mâchicoulis, défendait au 12ème siècle la porte Nord du bourg et servit de temple entre 1795 et 1837.

Site officiel de Faugères

Superficie : 6,58 km²
Habitants : 85
Email : mairiefos@wanadoo.fr
Tél. : 04 67 90 24 40
Mairie : Le village – 34320 Fos

Fos est un petit village typique de l’arrière-pays. Il s’étage au flanc de la colline où l’on aperçoit les Pyrénées et la mer Méditerranée. Au détour de chaque ruelle escarpée, dans un dédale de bâtisses anciennes, le promeneur découvre l’atmosphère unique et préservée de cette commune colorée.

Superficie : 5,39 km²
Habitants : 234
Email : communedefouzilhon@orange.fr
Tél. : 04 67 24 65 57
Mairie : 7 avenue du Pont – 34480 Fouzilhon

Le village de Fouzilhon se dresse sur une colline rocheuse, dominant les vignes, les champs d’oliviers et de blés, bordés de fruitiers et de fleurs sauvages. Dans cette bourgade méditerranéenne, les vestiges des remparts, du château fort et la chapelle castrale, trônent majestueusement.

Site officiel de Fouzilhon

Superficie : 15,96 km²
Habitants : 842
Email : mairie.de.gabian@wanadoo.fr
Tél. : 04 67 24 65 18
Mairie : 2 Rue des Violettes – 34320 Gabian

Gabian, tout proche du Château-Abbaye de Cassan, est une circulade située au confluent de la Thongue et de la Lène. Sa source de la Resclauze alimentait Béziers en eau grâce à son captage et son aqueduc romain. En 1605, on y exploita la première source de pétrole en France : la Font de l’Oli, puis un gisement jusqu’à la seconde guerre mondiale. Gabian est une commune où il fait bon vivre et randonner au milieu des vallons et garrigues.

Site officiel de Gabian

Superficie : 16,39 km²
Habitants : 1770
Email : mairie.laurens@wanadoo.fr
Tél. : 04 67 90 28 02

Laurens est situé à 20 minutes du littoral méditerranéen, au confluent de deux torrents qui ont donné naissance au Libron. La flore y trouve une terre favorable à son épanouissement, particulièrement le laurier. C’est pourquoi les romains donnèrent au village le nom de « Cité du laurier ». Le château du XIIe siècle, imposante bâtisse rectangulaire, abrite la Mairie. Juste à côté du château, un clocher se dresse au-dessus de la porte d’entrée du vieux village : cette tour servit successivement de guet au seigneur et de beffroi à la communauté. L’église Saint Laurent fut ouverte au culte en 1786 et transformée en « maison du peuple » à partir de 1923.

Site officiel de Laurens

Superficie : 20,76 km²
Habitants : 3371
Email : contact@ville-magalas.fr
Tél. : 04 67 36 20 19
Mairie de Magalas : La Promenade – 34480 Magalas

Avant que ne s’élèvent, au XIe siècle sur le Magal, le château et le village qui porte aujourd’hui le nom de Magalas, le site de Montfo sur l’autre colline a servi d’oppidum laissant de nombreux témoins de l’occupation depuis l’âge de fer jusqu’à la période gallo-romaine: aqueduc, puits, fours, amphores, monnaies et tessons variés. Perché sur la colline, le centre ancien conserve, de la période moyenâgeuse, des pans de murs, des échoppes, des places, une tour, des passages voûtés, une porte (des quatre portes qui s’ouvraient aux points cardinaux pour entrer dans le village, une seule subsiste « le portail de la coste » en parfait état) ainsi que des ruelles en « circulades ».

Site officiel de Magalas

Superficie : 4,47 km²
Habitants : 717
Email : mairie.margon34@gmail.com
Tél. : 04 67 24 66 97
Mairie
: 8 avenue de Roujan – 34320 Margon

Emergeant tel un îlot au milieu de l’océan de vignes, Margon tient ses maisons serrées autour de l’imposant château. Ce dernier est déjà mentionné en 1080. À la faveur de la Croisade des Albigeois, la terre de Margon, siège d’une ancienne baronnie, passe sous la souveraineté du Roi en 1221, alors que la province du Languedoc ne sera rattachée à la France que 50 ans plus tard. Une particularité territoriale et politique longtemps revendiquée par ses seigneurs et ses habitants. Perdez-vous dans ses ruelles, passez sous les “banastas”, visitez le parc du château “Jardins remarquables” et arrêtez-vous à l’église Saint Christophe du XII siècle pour y admirer son magnifique retable classé.

Site officiel de Margon

Superficie : 14.43 km²
Habitants : 70
Email : mairie.montesquieu@gmail.com
Tél. : 04.67.24.83.58

Composée d’une poignée de hameaux et d’écarts lovés dans un écrin de chênes-verts et d’arbousiers, la commune de Montesquieu témoigne par son architecture d’une histoire volcanique. Le noir est de mise : celui du basalte qui confère aux bâtiments du Mas Rolland et de Paders, comme aux ruines du château et de l’église de Montesquieu, leur forte identité. Le hameau de Paders recèle un petit joyau : la chapelle pré-romane Saint-Michel à l’étonnant décor polychrome de ses arcades où alternent claveaux en basalte, en grès et en calcaire.

Superficie : 32,36 km²
Habitants : 3 105
Email : mairie@murviel-les-beziers.fr
Tél. : 04 67 37 84 97
Mairie : place Georges Clemenceau – 34490 Murviel-lès-Béziers

Située entre mer et montagne, dans la haute plaine de l’Orb, en bordure méridionale des montagnes du Haut Languedoc (Montagne Noire, Massif de l’Espinouse, Massif du Caroux), à  une demi-heure du littoral méditerranéen, la commune de Murviel est une remarquable Circulade Languedocienne, et présente de nombreux sites patrimoniaux. Construit sur une butte et occupant un site stratégique dominant, l’ancien château seigneurial et sa terrasse offrent un immense panorama sur la vaste plaine de l’Orb.

Site officiel de Murviel-les-Béziers

Superficie : 10,92 km²
Habitants : 1039
Email : mairie.neffies34@wanadoo.fr
Tél. : 04 67 24 60 92
Mairie : Place de l’Ancien Couvent – 34320 Neffiès

Neffiès est un joli village « circulade » fondé aux alentours de 900. Il reste beaucoup de bâtiments anciens, de petites ruelles et une église médiévale. De nos jours, ce sont les vignobles aux cépages renommés, la culture du safran, les oliveraies qui enrobent le village.

Site officiel de Neffiès

Superficie : 6 km²
Habitants : 571
Email : mapailhes@wanadoo.fr
Tél. : 04 67 36 31 13
Mairie :
13 Place du Château – 34490 Pailhès

Mentionnée des 1255, située à quelques kilomètres de Béziers entre mer et montagne, la commune de Pailhès, à vocation essentiellement viticole, plonge son regard sur la vallée de l’Orb et sur les contreforts des Cévennes. Son château, en cours de restauration, est bâti sur des fondations romaines et a subi de nombreuses transformations au XIIIème et au XVIème siècle.

Site officiel de Pailhès

Superficie : 10,01 km²
Habitants : 1172
Email : mairiepouzolles@gmail.com
Tél. : 04 67 24 61 70
Mairie :
4 rue Martial Calas

Pouzolles est mentionné au début du XIe siècle, bien que l’on trouve de nombreux témoignages sous l’occupation romaine. Le village, autrefois réputé pour ses eaux-de-vie et ses draperies, est entouré par 7 collines séparées par une rivière, la Thongue. Il est surmonté des deux tours monumentales de son château du XVe siècle. Tout autour,  s’étalent les terres rouges, la garrigue, et les vignobles.

Site officiel de Pouzolles

Superficie : 6,38 km²
Habitants : 1152
Email : mairie@ville-puimisson.fr
Tél. : 04 67 36 69 00
Mairie :
9 Rue du Jeu du Mail – 34480 Puimisson

Situé près de la voie antique Béziers-Lacaune, le castrum de Podio Missionis est cité en 1182. Il a conditionné la forme circulaire du village avant d’être profondément modifié au cours des temps pour devenir l’un des plus beaux ensembles architecturaux du XVIIe siècle. C’est à Puimisson qu’est né en 1230, Guillaume Durand, qui deviendra évêque de Mende.

Site officiel de Puimisson

Superficie : 13,05 km²
Habitants : 1348
Email : mairie@puissalicon.fr
Tél. : 04 67 36 69 50
Mairie : place de la Barbacane – 34480 Puissalicon

Edifié sur un puech, Puissalicon est surplombé d’un château fort du XIIe siècle. Le village comporte plusieurs « circulades », intégrant 3 enceintes de remparts épais avec trois portes. Dont une, particulièrement bien conservée : La Porte des Pradelles et une, récemment restaurée : La Porte Perot. Puissalicon est entouré de 7 collines et traversé à l’Ouest par le Libron, fleuve côtier aux crues redoutables…

Site officiel de Puissalicon Page Facebook Mairie Puissalicon

Superficie : 8,98 km²
Habitants : 110
Email : mairieroquessels@orange.fr
Tél. : 04 67 89 40 48
Mairie : Chemin de l’Aire – 34320 Roquessels

Construit en amphithéâtre au pied d’un rocher abrupt, le village de Roquessels est dominé par d’anciennes vestiges féodaux. Bâtis sur le roc de la colline, la Chapelle « Notre Dame » et le château seigneurial datent du XIIe siècle. Les vestiges du château sont visibles aujourd’hui : les ruines des remparts et une tour carrée trônent fièrement sur le « roc », les murailles au nord et au sud ont été bâties sur des rochers taillés à pic.

Superficie : 17,02 km²
Habitants : 2187
Email : contact@roujan.fr
Tél. : 04 67 24 60 66
Mairie : 1 place de la Mairie – 34320 Roujan

Ce village languedocien est érigé sur une colline, entouré de vignes, de garrigues, de mas et de châteaux. Son environnement naturel contribue à son charme et à sa qualité de vie.
Organisé en circulade autour d’un noyau d’origine médiéval, trois des quatre portes encore visibles témoignent de son passé. Un circuit pédestre illustré « Les Portes du Temps » vous invite à découvrir ce patrimoine historique. Roujan héberge sur son territoire le Château-Abbaye de Cassan à 2 km du centre-ville, un des trésors patrimoniaux des Avant-Monts.

Site officiel de Roujan

 

 

Superficie : 28,27 km²
Habitants : 325
Email : mairie.st.nazaire.de.ladarez@wanadoo.fr
Tél. : 04 67 89 64 57
Mairie : 8 rue de Laurens – 34490 Saint-Nazaire-de-Ladarez

Saint-Nazaire-de-Ladarez, joli bourg entouré d’une végétation luxuriante, a beaucoup à offrir aux visiteurs de passage : son héritage du haut Moyen âge, sa chapelle située sur un point culminant, sa carrière et bien d’autres trésors.

Superficie : 9,24 km²
Habitants : 1 669
Email :  contact@saintgeniesdefontedit.fr
Tél. : 04 67 36 22 05

Mairie : 4 cours Napoléon – 34480 Saint-Geniès de Fontedit

Saint-Geniès est connu pour son célèbre clocher couvert de tuiles vernissées vertes, produites localement. Construit entre 1629 et 1635, il conserve dans ses murs les vestiges du clocher mur primitif ainsi que l’une des cloches probablement contemporaine de la construction de l’église, puisqu’elle a été fondue en 1401. Classée aux Monuments Historiques au titre de l’objet depuis 1954, il s’agit de l’une des plus anciennes cloches du département de l’Hérault.

Site officiel de Saint-Géniès de Fontedit

Superficie : 13,65 km²
Habitants : 3 029 
Email : mairie@mairiethezan.fr
Tél. : 04 67 32 67 00
Mairie : place de l’Hôtel de ville – 34490 Thézan-lès-Béziers.

Le village a conservé son caractère médiéval, avec ses maisons bâties autour de l’ancien château (La « Bastille ») et de l’église. L’église est une ancienne chapelle castrale, baptisée Saint Pierre et Saint Paul, fusionnant l’identité de trois églises en 1802. Les venelles et les impasses permettent de parcourir le centre ancien, d’admirer les vestiges du bâti médiéval et les boutiques d’autrefois.

Site officiel de Thézan-lès-Béziers.fr

Superficie : 11,23 km²
Habitants : 151
Email : commune-de-vailhan@orange.fr
Tél. : 04 67 24 79 90
Mairie : 1 place de la Mairie – 34320 Vailhan

Vailhan est réputé pour son barrage des Olivettes, retenue d’eau conçue pour écrêter les crues de la Peyne en 1988. Si le barrage est incontournable, l’histoire de Vailhan ne se limite pas à cette construction hydraulique.  Vailhan, situé dans un écrin de roches devrait son nom actuel à une légende. Au Moyen Age, un seigneur au retour d’une croisade,   distribua à 7 preux chevaliers une partie de ses terres, d’où les Sept Vaillants. Ce village tout en hauteur sur un pioch est dominé par le Castellas, cette petite forteresse féodale du XIIIème siècle et son église Notre Dame de style roman.

L'actu
la communauté du commune

Conseil de développement

Le Conseil de développement aux avant-postes pour le Projet de territoire

Communauté des communes

Magalas, un cœur de ville en mutation avec « Petites Villes de Demain »

Communauté des communes

Une rentrée autour des grands projets pour le Conseil communautaire

Communauté des communes

L’habitat, l’aménagement du territoire et le commerce local au cœur des débats

Communauté des communes

Fonds de concours : une solidarité essentielle au territoire

Communauté des communes

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE PORTANT SUR LA REVISION DU SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE (SCoT) DU BITERROIS

Communauté des communes

Conseil communautaire : Energie, économie et habitat au cœur des débats

Communauté des communes

Conseil communautaire : des projets structurants pour l’avenir

Communauté des communes

Le Magazine des Avant-Monts – Juin 2023

Communauté des communes

Véloccitanie, itinéraire à petits bonheurs

Communauté des communes

Conseil communautaire : les grands chantiers de la rentrée en débat

Communauté des communes

Tournez moulins ! Restitution publique de l’inventaire des Avant-Monts – 29 septembre à Gabian

Agriculture

Une labellisation « Territoire Bio Engagé »

Communauté des communes

Economie, solidarité territoriale et environnement au centre des débats

Communauté des communes

25, un nouveau magazine territorial

Communauté des communes

Une aide à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie

Conseil de développement

Participez à l’enquête en ligne : une ressourcerie sur le territoire ?

Communauté des communes

Conseil communautaire : au centre des débats, l’énergie, l’environnement et l’habitat

+