Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
project
offre_emploi
revue_presse
publications
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
project
offre_emploi
revue_presse
publications
Close
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
project
offre_emploi
revue_presse
publications
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
project
offre_emploi
revue_presse
publications

Avant-Monts : Les chiffres-clés de l’économie

Le tissu économique de la Communauté de Communes Les Avant-Monts se caractérise par une prédominance des activités agricoles, regroupant agriculteurs et activités de soutien aux productions agricoles (amont et aval).

Les activités de services sont également très présentes dans nos communes, représentant un secteur économique en plein essor.

Le secteur des services est le secteur économique le plus dynamique du territoire des Avant-Monts. Services à la personne, santé, transports, services aux entreprises ou encore entretien et réparation sont aujourd’hui une part importante de l’activité économique.

Le territoire des Avant-Monts, c’est :

  • 25 communes de moins de 3500 habitants.
  • Plus de 27 000 habitants, dont 30% ont moins de 30 ans.
  • Une forte croissance démographique, de 1,14% par an.
  • Un territoire rural et peu dense (77 habitants/km²), 22 écoles maternelles et primaires, 3 collèges.
  • Toutes les communes raccordées à la fibre depuis 2022.

 


Notre territoire voit émerger 3 filières structurantes de l’économie locale.

Les axes routiers principaux concentrent les pôles d’activités économiques de la CCAM. L’axe majeur est la D909, qui traverse le territoire des Avant-Monts entre Béziers et Bédarieux. Ce sont ces axes de communication et de transit qui assurent une partie du dynamisme économique du territoire, prenant la suite logique du développement du tout voiture depuis plus de 50 ans.

Ces axes assurent un maillage efficace des Avant-Monts, rendant chaque commune accessible. Cependant, les mobilités évoluent aujourd’hui et demandent d’adapter ce réseau pour lui permettre d’évoluer et de participer à l’attractivité du territoire.

 

La mobilité comme indicateur d’opportunités

Les activités économiques du territoire se sont majoritairement développées à proximité d’axes structurants. Aujourd’hui, le développement d’autres modes de déplacement (vélo, train, transports en commun, covoiturage) présente une opportunité à saisir face aux attentes des habitants, des touristes mais également aux nouvelles contraintes liées au changement climatique.

La relance de la desserte SNCF de Magalas, la finalisation de la Vél’Occitanie (reliant le Canal du Midi à la Passa Païs) ou l’élaboration du schéma cyclable sont autant d’opportunités pour l’avenir du territoire.

Filière de l'Oenotourisme

Avec 3 appellations (AOP) et 3 dénominations (IGP), notre territoire est marqué par une forte tradition viticole et des terroirs d’exception :

• AOP Faugères
• AOP Languedoc-Pézenas
• AOP Saint-Chinian
• IGP Côtes de Thongue
• IGP Coteaux de Béziers
• IGP Pays d’Hérault
• 6 caves coopératives, rassemblant près de 1700 vignerons coopérateurs du territoire
• Plus de 120 domaines viticoles
• Un patrimoine valorisé autour des labels Vignobles & Découvertes et Pays d’Art et d’Histoire
• L’art de la pierre sèche reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2018.

Filière des commerces et services de proximité

• Plus de 500 commerces et services de proximité pour les habitants, touristes et entreprises du territoire

• Une diversification de l’offre de services à la personne, notamment vers la petite enfance, la jeunesse, les seniors et la santé.

• Des dispositifs (« Petites Villes de Demain » et « Bourg Centre Occitanie ») qui permettent d’accompagner les porteurs de projet et de faciliter leur installation dans les centre-bourgs.

Filière des loisirs et activités de pleine nature

Les Avant-Monts sont une destination rurale et viticole qui connaît une attractivité croissante auprès des touristes et excursionnistes. C’est aujourd’hui la première destination touristique de l’Hérault en dehors du littoral.

L’offre d’activités de pleine nature se développe avec plus de 400 km de sentiers balisés par la Fédération Française de Randonnée ou le Réseau Vert (itinéraires cyclables).

La Vél’Occitanie, qui permet de parcourir le territoire du Canal du Midi (à Béziers) aux premiers contrefort du Massif du Caroux, pour rejoindre la Passa Païs à Bédarieux.