Patrimoine : vecteur d’identité collective
et enjeu culturel
Les 25 communes regroupées depuis janvier 2017 sous la bannière de la Communauté de communes Les Avant-Monts occupent une position centrale au sein du département de l’Hérault.
Elles y déroulent aujourd’hui, dans un paysage typique de piémont, leurs tapis de vignes depuis le sud jusqu’aux maquis du Nord. Cet axe est depuis toujours une voie d’accès privilégiée des derniers contreforts du massif Central vers le littoral méditerranéen tout proche.
18 monuments historiques et édifices ont été inscrits ou classés sur 12 communes de cette partie du département. Mais au-delà de la reconnaissance qui a motivé ces protections, c’est un ensemble patrimonial très important qui interpelle le visiteur, quel que soit son domaine de prédilection ou la liberté qu’il accordera à ses déambulations.
La Communauté de communes met en œuvre une politique d’aménagement rural, de remembrement agricole et de préservation du patrimoine en restaurant le petit patrimoine bâti, en développant une signalétique touristique et patrimoniale ou en entretenant la voirie d’intérêt communautaire.
Un territoire
aux multiples facettes
Remparts et châteaux
Les richesses patrimoniales des Avant-Monts
La configuration géographique des Avant-Monts a permis la conservation d’un patrimoine d’une étonnante diversité, que ce soit sur le plan militaire, vernaculaire, religieux ou meunier.
Dans le village de Caussiniojouls, un remarquable Castrum d’époque carolingienne est mentionné dès 966 avec des constructions en arête de poisson. Ces formes sont également visibles sur les vestiges de la muraille du village de Fouzilhon. Ces deux sites semblent être les derniers témoins, d’une chaine de Castra permettant le contrôle de la limite nord d’un royaume Wisigoth. A Saint-Geniès les vestiges d’un castrum datés de fin XIè-début XIIè siècle sont situés en plein cœur du village et sont contemporains de la croisade des Albigeois (Le seigneur Pierre de St Geniès resta fidèle à Raymond-Roger Trencavel).
Dans la même zone de contrôle des communications, se trouve le château médiéval de Cabrerolles (photo) avec sa chapelle castrale construite en surplomb. Ce site verrouillait l’accès entre la plaine biterroise et la haute vallée de l’Orb. Autre temps, autre période, le château de Margon avec ses tours à poivrières pourvues d’un chemin de ronde est un remarquable témoin de l’architecture militaire de la guerre de cent ans.
Au cœur des vignes et des oliviers se dresse le somptueux Château-Abbaye de Cassan. Humble retraite monastique devenue puissant prieuré royal puis fastueuse demeure princière, le château abrite une vaste église romane (Xlllème s.) et un palais abbatial (XVlllème s.) qui lui valut le nom de « Petit Versailles » du Languedoc. Ce site historique est aujourd’hui un véritable écrin pour de nombreux événements culturels : visites libres ou guidées, expositions et concerts.
Chapelles et monastères
En quittant Gabian, en direction de Roujan, se dresse la façade ouest du prieuré de Cassan, devenu, au début du XIIème siècle, le véritable phare de la spiritualité en Bas Languedoc. Après avoir subi un lent et inexorable déclin amorcé au XIVème, le prieuré va muter en majestueux château 4 siècles plus tard, au prix de destructions irrémédiables. Cette splendeur du siècle des lumières géniteur d’un mouvement fortement anticlérical, prendra une affectation laïque à partir de 1790. La prieurale sera même transformée en cave viticole tandis qu’au XXème, les affectations du château furent tout aussi surprenantes avant qu’il devienne une véritable vitrine accessible au public.
Plus au sud, après Roujan et en direction de Pézenas, perdue au milieu des vignes, St Nazaire d’Auberte, avec son chevet carré d’influence Wisigothique, daterait du IXème. Ce témoin de l’architecture préromane est l’une des plus anciennes églises encore debout dans la région. Les restes de St Etienne de Frontignan, plus au nord, entre Faugères et Roquessels, sont sensiblement de la même époque. Et si le besoin d’un « pèlerinage » se fait jour, St Etienne de Trignan, à Neffiès, St Michel de Paders, à Montesquieu, ou ST Bauzille de fourches à Caussiniojouls satisferont les esthètes de l’art pré Roman, avec un passage obligé à Puissalicon. En effet, s’y dresse, au beau milieu du cimetière, une spectaculaire tour de 26 m de hauteur (lire plus bas).
Les amateurs d’art roman ne seront pas insensibles aux 2 chapelles castrales de Notre Dame de Roquessels et de Notre Dame de Laroque, à Cabrerolles, à St Etienne de Fouzilhon avec son typique chevet en cul de four, à Sainte Marie de Cassan, à Roujan, et son clocheton circulaire sur la 8ème travée (le mieux décoré du bas Languedoc). A St Etienne de Pailhès, l’austérité des vieilles pierres s’est vue tempérée par l’apport d’icônes récentes (milieu du 20ème) de Nicolas Greschny. A Magalas, les origines romanes de Saint Laurent sont conservées sur le portail doté de 4 colonnes supportant un grand porche, vicissitudes et aléas de l’histoire affectant par la suite le caractère initial de l’édifice. Comme partout, les églises furent maintes fois remaniées, l’école gothique apportant çà et là quelques touches de « modernité ». De l’aspect actuel de St Jean Baptiste, à Murviel-les-Béziers, à l’église fortifiée de Puissalicon, en passant par celle d’Autignac et la Chapelle de Montalaurou (à Pailhès), toutes 2 élevées au XIXème, chaque visiteur mesurera l’évolution de ces lieux de culte. Un passage devant la maison du peuple de Laurens sera également révélateur de l’époque récente du « Midi rose ». Les mentions Travail &Progrès encadrent un bonnet phrygien sur la façade remaniée en 1923 de … l’ancienne église St Laurent ouverte au culte en 1786, dédiée, 137 ans après, à d’autres vocations.
Faugères porte également en elle une histoire mouvementée ou s’affrontèrent catholiques et protestants. Aux violentes diatribes de la 1ère moitié du XVIème succéda rapidement une guerre fratricide, sanglante et particulièrement cruelle. De l’an 1577 à 1837, ce fief de la religion protestante a connu 4 temples et conserve le lieu fondateur, (établi dans une grange) utilisé jusqu’en 1663, certainement le plus ancien de France. Avec la révocation de l’édit de Nantes, le 2ème fut rasé en 1688. Le 3ème, établi en 1795 (après l’édit de tolérance de 1787) dans une ancienne tour du château du XIIème siècle, resta à l’abandon pendant plus de 100 ans. Ses vestiges, sauvés par Mme Jeanne Colignon, rappellent celui que l’on nomme « Le temple vieux » par opposition sans doute à l’édifice actuel bâti par les fidèles en 1837.
Chapelle de Montalaurou – Pailhès
Dédiée à l’Immaculée Conception, elle date de 1855. La chapelle est ouverte deux jours par an (en dehors de manifestations exceptionnelles) le 15 Août et le 8 Décembre. La chapelle, au milieu de Pins Parasols, perchée sur sa colline, est un haut lieu de Pèlerinages et domine les alentours, offrant une vue surprenante sur les villages environnants et la Vallée de l’Orb.
Monastère – Abbaye Saint Joseph de Montrouge
Les moines et moniales de Saint-Joseph vous accueillent Sur la colline de Mont Rouge au sanctuaire dédié à St Joseph, situé entre les contreforts des Cévennes et la Mer Méditerranée, à Puimisson, non loin de Béziers. Une église abbatiale de style Roman en pierre de Beaulieu a été bâtie en 2011 et récemment un monastère.
Pierres sèches
Dans le Faugérois, vous pourrez découvrir en vous promenant le long des nombreux sentiers de randonnées, de très belles capitelles que l’on nomme ici des « carabelles ». Entretenus grâce à une association, ces abris et de nombreux murs en pierres sèches utilisent une technique et un savoir faire ancestraux. Carabelles, murets, terrasses sont à admirer sur le site des Mates Basses, à Faugères. Pour y accéder : D909, reliant Béziers à Bédarieux. Accès par le Caveau des Crus Faugères, parking à droite, derrière le bâtiment.
Deux sites à découvrir :
Le Domaine des Mates Basses restauré et mis en valeur par les Fourmis de l’Association Pierres sèches en Faugères, le Chemin des Carabelles, réalisé également par l’Association et récompensé par le prix Initiative Région attribué par la Banque Populaire en 2006, permettent de découvrir le patrimoine exceptionnel de Faugères, entre vignes et garrigues. La technique constructive traditionnelle de la Pierre Sèche est inscrite à l’UNESCO depuis le 28/11/2018 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
En 2006, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a fait l’acquisition du domaine des Mates Basses à Faugères. L’aménagement et la valorisation de ce tènement de 3,3 ha, emblématique du patrimoine bâti languedocien et de l’unité paysagère des Coteaux du Faugérois (murets et capitelles en pierre sèche, terrasses ouvertes, chênaie et garrigue) se sont déroulés en plusieurs étapes :
- L’acquisition de parcelles assurant la cohérence du site
- La restauration du patrimoine en pierre sèches par l’Association Pierre sèches, sauvegarde du patrimoine des Haut-Cantons et par des muraillers professionnels
- Une action de coupe et de débroussaillage pour ouvrir de nouveaux espaces d’interprétation et favoriser la visibilité et l’accès du site
- L’aménagement de l’accueil et du sentier d’interprétation avec l’apport de mobilier urbain et la création de contenus de sensibilisation
La promotion du site
La Communauté de communes et le Parc ont signé une convention pour l’entretien annuel du site des Mates Basses, réalisé par les services techniques.
Pigeonniers
Le territoire des Avant-Monts présente une grande variété de pigeonniers, des plus humbles aux plus sophistiqués. Ils peuvent être isolés, adossés à des bâtiments en milieu urbain ou intégrés à des métairies. On en trouve à Faugères, Fos, Vailhan, Neffiès, Gabian, Roujan, Margon, Magalas, Pouzolles, Abeilhan. Mais c’est à Murviel-les-Béziers, qu’on en recense le plus grand nombre, autour du village, en campagne et dans les domaines. Ils constituent l’une des originalités du village. Le porche d’accès au château (actuelle mairie) supporte un pigeonnier. Une des originalités de Murviel réside dans le nombre de pigeonniers-tours. La datation de ces édifices reste incertaine, l’un d’entre eux présente des appuis de fenêtres moulurés évoquant le 17e siècle, un second offre un encadrement de porte en plein cintre reposant sur des impostes datable de la seconde moitié du 18 siècle ou de la première moitié du 19e siècle. Beaucoup de ces pigeonniers étaient au centre d’une métairie aujourd’hui disparue.
Villages circulaires
Cela désigne une urbanisation circulaire typique du Languedoc et notamment de l’Hérault, au nord de Béziers. Fondées 2 siècles avant les bastides du sud-ouest bâties suivant un schéma rectangulaire, les « circulades » organisent leur disposition autour d’un noyau central sous la protection d’un château ou d’une église, le plus souvent sur un «pech» dominant les environs. Si l’on en recense une trentaine dans l’Hérault, on en compte pas moins de 10 sur ce territoire : Abeilhan, Gabian, Neffiès, Fouzilhon, Magalas, Margon, Murviel-lès-Béziers, Puimisson, Puissalicon, Roujan, Saint-Geniès de Fontedit. Elles racontent 1000 ans de sédentarisation méditerranéenne, au cœur d’une ruralité soumise aujourd’hui à une forte pression foncière.
L’Hérault, offrent une belle palette de ces villages circulaires ou villages ronds, reflets de l’urbanisme roman.
Tour Romane
Cette Tour de 26m de hauteur, située à 1km du village de Puissalicon, est un magnifique clocher de style lombard, édifié au XIème siècle, sa décoration se caractérise par des étages séparés par des corniches. C’était la tour attenante à une église disparue : Saint-Etienne de Pézan. C’est aujourd’hui un obélisque singulier, dans le cimetière, au milieu du vignoble.
Édifice classé aux monuments historiques depuis 1862.
Moulins
Les moulins de Faugères
Restaurés, les Moulins fonctionnent comme autrefois avec leur voilure offerte…Sur le site du Mont Marcou, à 417m d’altitude, un panorama époustouflant surprend le visiteur : une table d’orientation de 360° sculptée dans la pierre représente au sud le rivage et la mer, puis les montagnes de la Lozère et de l’Aveyron. Les Moulins de Faugères (moulins à grain), au lieu-dit « Les Trois Tours », datent du XVle siècle et ont été restaurés à l’initiative de Madame Jeanne Colignon dans les années 1990 ; la restauration du mécanisme à l’authentique a été réalisée par Bernard Garibal de Lautrec.
Le Moulin, en état de fonctionnement, utilise les meules d’origine de l’époque des frères Rivière (meuniers sur le site entre 1829 et 1849). Les deux autres tours étaient également des Moulins à grain. Une tour sert aujourd’hui d’accueil pour l’Office de Tourisme en été. La tour du milieu est la maison du gardien.
Visite libre toute l’année – l’accès est gratuit.
Visites commentées du Moulin en saison
Possibilité de visites guidées en anglais. Table d’orientation de 360°, petit café, boissons, glaces pendant la saison estivale. Possibilité de prendre un verre ou de pique-niquer dans des espaces ombragés. L’été, vous pouvez contempler la voûte céleste lors de soirées d’observations astronomiques : la nuit des étoiles.
Bureau d’ Information Touristique 33 (0)6 45 73 49 82/ moulinsdefaugeres@avant-monts.fr
Les Moulins de Lenthéric
Les travaux de restauration des deux moulins du hameau de Lenthéric – en maîtrise d’ouvrage communautaire -, ont débuté en septembre 2021. Une opération prévue en 3 phases, subventionnée par le Département de l’Hérault, L’État, la Région Occitanie. La première phase des travaux a concerné la restauration des moulins et des ouvrages associés.
Le hameau de Lenthéric fait partie de la commune de Cabrerolles, dotée d’un capital patrimonial et culturel des plus intéressants, avec notamment l’ensemble castral Notre-Dame de la Roque, l’église de Saint-Amand, la chapelle Notre-Dame de la Miséricorde et les nombreux domaines AOP Faugères, et les moulins de Lenthéric. Les traces de l’un d’eux remontent jusqu’à 1700.
La restauration de ce site est d’une grande importance puisqu’elle constitue, en plus de ses apports pédagogiques, un trésor touristique et écologique. Les moulins permettent une activité respectueuse de l’environnement. Les travaux effectués pour cet aménagement ont été réalisés dans un schéma de développement durable par des tailleurs de pierre, des ferronniers, des menuisiers, des maçons et des bâtisseurs en pierre sèche.
Portrait du
territoire
Côté loisirs
et découvertes
Le territoire
en images
Les 25
communes
- Sélectionnez la commune
- Abeilhan
- Autignac
- Cabrerolles
- Causses et Veyran
- Caussiniojouls
- Abeilhan
- Autignac
- Cabrerolles
- Causses et Veyran
- Caussiniojouls
Carte d’identité
Superficie:
7.81 km
Habitants:
1567
Les habitants sont les
Abeilhanais et Abeilhanaises
Email :
contact@ville-abeilhan.fr
Tél.
04 67 39 00 21
Village Languedocien accueillant et ensoleillé, Abeilhan est un village médiéval typique des villages méditerranéens.
Il ne subsiste, en son vieux centre, que quelques vestiges de l’époque où il était nécessaire de s’entourer de murailles pour se préserver des brigands ou autres bandits de grands chemins.
Superficie:
7.81 km
Habitants:
1567
Les habitants sont les
Abeilhanais et Abeilhanaises
Email :
contact@ville-abeilhan.fr
Tél.
04 67 39 00 21
Village Languedocien accueillant et ensoleillé, Abeilhan est un village médiéval typique des villages méditerranéens.
Il ne subsiste, en son vieux centre, que quelques vestiges de l’époque où il était nécessaire de s’entourer de murailles pour se préserver des brigands ou autres bandits de grands chemins.
Superficie:
7.81 km
Habitants:
1567
Les habitants sont les
Abeilhanais et Abeilhanaises
Email :
contact@ville-abeilhan.fr
Tél.
04 67 39 00 21
Village Languedocien accueillant et ensoleillé, Abeilhan est un village médiéval typique des villages méditerranéens.
Il ne subsiste, en son vieux centre, que quelques vestiges de l’époque où il était nécessaire de s’entourer de murailles pour se préserver des brigands ou autres bandits de grands chemins.
Superficie:
7.81 km
Habitants:
1567
Les habitants sont les
Abeilhanais et Abeilhanaises
Email :
contact@ville-abeilhan.fr
Tél.
04 67 39 00 21
Village Languedocien accueillant et ensoleillé, Abeilhan est un village médiéval typique des villages méditerranéens.
Il ne subsiste, en son vieux centre, que quelques vestiges de l’époque où il était nécessaire de s’entourer de murailles pour se préserver des brigands ou autres bandits de grands chemins.
Superficie:
7.81 km
Habitants:
1567
Les habitants sont les
Abeilhanais et Abeilhanaises
Email :
contact@ville-abeilhan.fr
Tél.
04 67 39 00 21
Village Languedocien accueillant et ensoleillé, Abeilhan est un village médiéval typique des villages méditerranéens.
Il ne subsiste, en son vieux centre, que quelques vestiges de l’époque où il était nécessaire de s’entourer de murailles pour se préserver des brigands ou autres bandits de grands chemins.
Superficie:
7.81 km
Habitants:
1567
Les habitants sont les
Abeilhanais et Abeilhanaises
Email :
contact@ville-abeilhan.fr
Tél.
04 67 39 00 21
Village Languedocien accueillant et ensoleillé, Abeilhan est un village médiéval typique des villages méditerranéens.
Il ne subsiste, en son vieux centre, que quelques vestiges de l’époque où il était nécessaire de s’entourer de murailles pour se préserver des brigands ou autres bandits de grands chemins.
Superficie:
7.81 km
Habitants:
1567
Les habitants sont les
Abeilhanais et Abeilhanaises
Email :
contact@ville-abeilhan.fr
Tél.
04 67 39 00 21
Village Languedocien accueillant et ensoleillé, Abeilhan est un village médiéval typique des villages méditerranéens.
Il ne subsiste, en son vieux centre, que quelques vestiges de l’époque où il était nécessaire de s’entourer de murailles pour se préserver des brigands ou autres bandits de grands chemins.
Superficie:
7.81 km
Habitants:
1567
Les habitants sont les
Abeilhanais et Abeilhanaises
Email :
contact@ville-abeilhan.fr
Tél.
04 67 39 00 21
Village Languedocien accueillant et ensoleillé, Abeilhan est un village médiéval typique des villages méditerranéens.
Il ne subsiste, en son vieux centre, que quelques vestiges de l’époque où il était nécessaire de s’entourer de murailles pour se préserver des brigands ou autres bandits de grands chemins.
Superficie:
7.81 km
Habitants:
1567
Les habitants sont les
Abeilhanais et Abeilhanaises
Email :
contact@ville-abeilhan.fr
Tél.
04 67 39 00 21
Village Languedocien accueillant et ensoleillé, Abeilhan est un village médiéval typique des villages méditerranéens.
Il ne subsiste, en son vieux centre, que quelques vestiges de l’époque où il était nécessaire de s’entourer de murailles pour se préserver des brigands ou autres bandits de grands chemins.
Superficie:
7.81 km
Habitants:
1567
Les habitants sont les
Abeilhanais et Abeilhanaises
Email :
contact@ville-abeilhan.fr
Tél.
04 67 39 00 21
Village Languedocien accueillant et ensoleillé, Abeilhan est un village médiéval typique des villages méditerranéens.
Il ne subsiste, en son vieux centre, que quelques vestiges de l’époque où il était nécessaire de s’entourer de murailles pour se préserver des brigands ou autres bandits de grands chemins.
Dans la même rubrique :