CREDD : Centre Ressources
d’Education au Développement Durable
Fruit d’un partenariat entre la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Hérault et la communauté de communes Les Avant-Monts, le Centre de ressources de Vailhan accompagne depuis 2001 les classes des premiers et seconds degrés de ce département dans la mise en œuvre de projets d’éducation au développement durable.
Missions
Dans cette dynamique, il poursuit sa mission en étroite collaboration avec les associations Nature Passion et Les Arts Vailhan investies dans les domaines de l’environnement et du patrimoine.
La Communauté de communes Les Avant-Monts participe annuellement au financement d’un transport par classe de son territoire, à hauteur de 80 € par classe (160 € lorsque deux classes partagent le bus).
L’école doit adresser la facture acquittée du transporteur au Centre de ressources afin d’obtenir le versement de l’aide de la Communauté de communes. La réservation des bus est à la charge de l’école.
Animations : les animations proposées par le Centre de ressources de Vailhan sont classées en quatre dominantes : patrimoine, environnement, arts et culture et éducation physique. Derrière ce classement purement pratique apparaîtra en filigrane la dimension pluridisciplinaire des activités mises en scène.
Patrimoine : de l’église de Vailhan au prieuré de Cassan, de la Font de l’Oli aux pigeonniers de Murviel-lès-Béziers, des moulins à eau de Neffiès aux moulins à vent de Faugères, le territoire de la Communauté de communes Les Avant-Monts offre une variété de sites propices à la mise en œuvre d’une éducation au patrimoine, partie intégrante de la formation artistique et culturelle des élèves.
Environnement : l’éducation à l’environnement et au développement durable est une éducation civique qui a pour but « d’amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement tant naturel que créé par l’homme, complexité due à l’interactivité de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels ».
Arts et culture : placer les arts et la culture au coeur de l’École permet aux élèves de développer leurs cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) et leur connaissance concrète du réel. C’est notamment à travers des activités d’arts plastiques et de musique que le Centre de ressources participe à la construction d’un parcours culturel cohérent pour chaque élève.
L’éducation physique : vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.
Mémoires d’une Communauté
Initié en 2011, le projet des Mémoires d’une Communauté piloté par l’association Les Arts Vailhan nous plonge au cœur d’un territoire rural protéiforme : celui de la communauté de communes Les Avant-Monts, entre Orb et Hérault.
Los Rocaires
Volontairement éclectique et vulgarisateur, le bulletin de liaison du Centre de ressources de Vailhan, Los Rocaires, se veut notamment le reflet de la diversité des projets de classes menés dans les domaines de l’environnement, du patrimoine et du développement durable.