Constitué de citoyens bénévoles, représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, environnementaux et associatifs, le Conseil de Développement des Avant-Monts, installé depuis novembre 2019, a pour but de faire émerger une parole et des projets collectifs sur des questions d’intérêt commun.
« Le Conseil de développement se compose de personnes qui vivent sur le territoire, sont impliquées et veulent œuvrer pour son développement. A la fois observateurs et force de propositions, nous souhaitons apporter un regard extérieur, une approche de proximité sur différents aspects : urbanisme, mobilité, économie et tourisme, environnement… et contribuer si possible à enrichir la décision politique. C’est véritablement de l’ingénierie citoyenne ! » indique Jacques Hagège, président du Conseil de développement.
C’est donc tout naturellement que le Conseil de développement a été sollicité et pleinement associé dans la construction du projet de territoire, qui fixera les grandes orientations et projets pour les 10 prochaines années.
Le fruit de ses réflexions a été présenté lors d’une restitution de travaux en présence du président de la Communauté de communes, du vice-président Lionel Gayssot, élu référent au Conseil de développement et de Michel Farenc, maire de Puissalicon.
Avec comme fil conducteur l’intérêt communautaire, 8 propositions ont émergé autour de thématiques sociales, touristiques, culturelles, environnementales, territoriales, économiques… appuyées par des propositions concrètes. Le président et le vice-président des Avant-Monts ont salué l’implication des membres du Conseil et souligné l’importance de leurs travaux. De son côté, Lionel Gayssot a insisté sur la pertinence de la démarche et d’une approche par projet.
Toute personne résidant sur le territoire et souhaitant s’investir au sein du Conseil de développement peut adresser un mail ou remplir le formulaire en ligne ICI