L’agriculture, une part importante de
l’identité territoriale
Les paysages agricoles caractérisent la Communauté de communes. Les exploitations agricoles représentent plus d’un établissement sur trois dans le territoire des Avant-Monts, avec une tendance forte à la monoculture : la viticulture.
En 2010, l’ensemble du territoire intercommunal comptait 856 exploitations, dont 824 exploitations viticoles. Murviel, Magalas, Roujan, Laurens, Puissalicon et Saint-Geniès-de-Fontedit arrivent en tête, leurs exploitations représentant 47% des exploitations viticoles du territoire intercommunal.
Cependant, ce secteur d’activité connaît un vieillissement de la population active avec des difficultés récurrentes de reprise d’exploitations. Si cette tendance se confirme, un nombre important de surfaces agricoles partiront à terme en friche. De plus, le changement climatique impacte fortement l’activité et les périodes de sécheresse s’amplifient, fragilisant les cultures.
Quelques chiffres clés
L’agriculture sur le territoire CCAM représente 16 000 ha soit 45% du territoire.
- 64% des surfaces agricoles sont concentrées sur l’activité viticole
- 23% en maraîchage, serres, autres cultures annuelles, intercultures
et jachères - 10% en friches
- 1% de prairies
- 2% de vergers, oliveraies et petits fruits
Plusieurs appellations reconnues
La qualité des sols, propice à une viticulture qualitative, se traduit par la présence de plusieurs appellations :
- L’appellation AOP Faugères « Faugères Grands Vins de Nature » concerne 7 communes dont 1/3 des surfaces sont en bio ou biodynamie. AOC depuis 1982 pour les rouges et rosés et depuis 2005 pour le blanc.
- L’appellation AOP Saint-Chinian s’étend sur 20 villages (pour la plupart situés à l’ouest des Avant-Monts) ; AOC depuis
1982 pour les rouges et rosés et depuis 2004 pour le blanc. - L’AOP Languedoc – Pézenas
- L’IGP Côtes de Thongue concerne 14 communes des Avant-Monts
- L’IGP Coteaux de Béziers concerne notamment Pailhès et Thézan qui relèvent de la zone principale.
Des caves coopératives sont présentes sur tout le territoire des Avant-Monts ainsi que de nombreux domaines viticoles pratiquant la vente directe. Ces espaces de commerce participent directement à l’attractivité touristique et valorisent l’œnotourisme.