Avant-Monts : Les ZAE du territoire
Les ZAE de la Communauté de communes Les Avant-Monts sont concentrées au sud du territoire, au plus près des infrastructures routières structurantes.
L’intercommunalité compte 10 Zones d’Activités : 3 ZAE communautaires et 7 zones communales ou en gestion privée.
Implantation des ZAE communautaires : un pouvoir de rayonnement sur le territoire
Les ZAE communautaires ont vocation à structurer le développement économique sur le territoire et à rayonner sur des bassins de vie constitués autour des communes voisines.
Ces petits bassins de vie peuvent être définis comme les territoires situés à moins de 15 minutes de voiture de chaque ZAE, afin que celle-ci soit rapidement accessible pour les salariés, les fournisseurs ou les clients potentiels.
La répartition des ZAE communautaire sur le territoire permet de faire apparaître trois aires de rayonnement qui, à elles trois, couvrent la quasi-totalité des communes de l’EPCI.
Les zones d’activités (ZAE communautaires et ZA communales) regroupent 283 entreprises sur les 4895 que compte le territoire.
Le secteur des services (services publics, aide à la personne, santé, social, conseil et soutien aux entreprises…) représente 44% des établissements présents dans ces zones : plus de 54% en ZAE communautaires et plus de 25% en ZA communale.
Commerce et activités du BTP viennent ensuite :
• Dans les ZAE communautaires, 38 commerces et 25 entreprises du BTP
• Dans les ZA communales, 23 commerces et 35 entreprises du BTP.
Schéma de requalification des ZAE communautaires
La Communauté de communes a en charge le fonctionnement et l’aménagement de 3 ZAE communautaires : Magalas, Roujan, Thézan-lès-Béziers. Dans le cadre de sa politique de développement économique, une étude de requalification des ZAE a été menée à l’échelle du territoire.
Objectifs :
- Mettre en place une organisation cohérente des ZAE dans l’espace et favoriser une meilleure articulation entre elles.
- Définir une stratégie foncière à court, moyen et long termes permettant de quantifier et localiser le potentiel foncier et immobilier mobilisable ou re-mobilisable.
- Traiter les problématiques d’amélioration du fonctionnement des ZAE existantes (organisation des activités, stationnement-circulation…) et développer une offre de qualité permettant de renforcer l’attractivité du territoire.
Ce schéma doit être mené en bonne articulation avec le projet de territoire et les documents de planification (PLUI, PCAET, schéma directeur cyclable, dispositifs bourgs centres et PVD).
Périmètre d’étude : il se concentre sur les 3 ZAE communautaires existantes étendu à l’ensemble des ZAE communales et aux sites de projets pré-identifiés par la CCAM sur l’approche foncière + analyses macro sur l’ensemble du territoire communautaire sur le volet « organisation des activités ».
Atlas des ZAE
Diagnostic des ZAE
Restitution finale
Stratégie
Extension de la ZAE de Roujan
Secteur d’activités économiques – Via Caroux
A Roujan, la ZAE s’agrandit avec 33 nouveaux lots.
La commune de Roujan est idéalement située par rapport aux principaux pôles d’échanges : proche des axes autoroutiers, à 11km de A75, et proche de pôles urbains tels que Béziers, à 20mn et Bédarieux, et 60km de Montpellier.