FIGEA : Groupement d’employeurs, mode d’emploi

Vous avez des besoins en main d’œuvre et vous rencontrez des difficultés à trouver et fidéliser du personnel qualifié pour réaliser vos travaux.
FIGEA propose des solutions à travers le dispositif du Groupement d’Employeurs. Associer plusieurs agriculteurs, coopératives ou collectivités territoriales et embaucher un salarié à temps partagé c’est le fidéliser, le former et développer ses compétences pour augmenter son efficacité.

Qu’est-ce que le FIGEA

Son objectif est la mise à disposition de personnel auprès des membres adhérents lié par un seul contrat de travail : organisation souple, pratique et flexible du travail, tout en créant des emplois durables. Fondée en 1999, à l’initiative des Organisations Professionnelles Agricoles, le Conseil d’Administration de La Fédération Interdépartementale des Groupements d’Employeurs (FIGEA) est composé de représentants de la Chambre d’Agriculture, la MSA, la FDSEA, la Fédération Départementale des CUMA, Coop de France, les Vignerons Indépendants, des Jeunes Agriculteurs ainsi que des représentants de GE existants de 3 départements : Aude, Hérault et Pyrénées Orientales. La FIGEA a pour mission la promotion et la création de Groupements d’Employeurs, favorisant des emplois pérennes répondants aux besoins des employeurs.
FIGEA apporte également un appui technique dans la gestion sociale, comptable, fiscale et juridique des groupements d’employeurs pour simplifier toutes vos démarches administratives liées à son fonctionnement au quotidien. FIGEA fédère  et représente l’ensemble des groupements d’employeurs adhérents auprès des institutions officielles.

 

Le Pays Haut-Languedoc et Vignobles et Figea, avec le soutien du Département de l’Hérault, s’engagent aux côtés des agriculteurs pour la mutualisation des compétences et l’emploi partagé, par la création de Groupement d’employeurs.

Répondre au besoin de main d’œuvre :

• Consécutifs ponctuellement à un surcroît d’activité. À temps partiel tout au long de l’année.
• Avec une organisation du travail souple, pratique et flexible.

Augmenter la rentabilité de l’exploitation :

• Cela permet de réaliser des travaux avec l’appui d’un personnel qualifié plus efficace.
• De faire évoluer la qualification et les compétences dans l’entreprise.
• De bénéficier d’aides à l’embauche et de certaines exonérations de charges sociales.

Mutualiser les compétences : 

• Pour pérenniser l’embauche d’un salarié sur une tâche saisonnière.
• Pour assumer la responsabilité d’une embauche à plusieurs.
• Pour bénéficier, grâce à FIGEA d’un appui dans toutes les démarches administratives : contrat de travail, déclaration unique d’embauche, DSN, etc…

 

Télécharger le Flyer Figea : 

Flyer FIGEA

Service développement économique

Communauté de communes les Avant-Monts
ZAE L’Audacieuse
34480 Magalas
04.67.36.07.51 – Poste 3

delphine.castineira@avant-monts.fr

 

Figea

9 ZAE Quartier d’entreprises de l’Europe
34290 Montblanc
04 67 30 48 20 – figea3411@gmail.comwww.figea.fr