Avec plus de 29% de SAU* en agriculture Biologique sur son territoire et 145 exploitations en culture biologique, les Avant-Monts sont investis dans des pratiques culturales respectueuses de l’environnement et des ressources.
Afin de valoriser l’engagement de toute une filière agricole et être accompagnée dans le développement de projets, la Communauté de communes a candidaté et obtenu la labellisation Territoire Bio Engagé – « premier label valorisant les démarches pour le développement de l’agriculture biologiques des collectivités territoriales en France » a souligné Michel Salles, conseiller délégué à l’agriculture aux Avant-Monts et maire de Roquessels, dans son discours d’introduction. Une belle reconnaissance pour les agriculteurs, producteurs, vignerons des 15 communes* lauréates et « un engagement et une continuité pour l’EPCI », a indiqué Francis Boutes président des Avant-Monts, rappelant les programmes d’actions sur la qualité de l’eau, le Projet Alimentaire Territorial, les ateliers sols vivants menés sur le territoire, et une labellisation Terre Saine obtenue en 2018.
C’est à Magalas, commune lauréate accueillant la cérémonie en présence de Jean-Pierre Simo Cazenave, maire et vice-président des Avant-Monts, que s’est déroulée la remise des labels, sous la houlette de Michel Salles, du président du CIVAM Bio 34 et d’Interbio Occitanie, en présence de Séverine Saur, conseillère départementale, des élus, représentants des communes labellisées et de producteurs locaux. Séverine Saur a notamment salué la dynamique vertueuse des agriculteurs et l’exemplarité de la filière viticole, dont une large majorité s’inscrit de longue date dans une démarche agri-environnementale, participant à l’attractivité économique et touristique de tout un territoire.
- Surface Agricole Utile
*Les communes Lauréates : Cabrerolles, Causses-et-Veyran, Faugères, Fos, Gabian, Laurens, Magalas, Margon, Murviel-lès-Béziers, Neffiès, Roquessels, Roujan, Saint-Nazaire de Ladarez, Thézan-lès-Béziers et Vailhan
Le label Bio Engagé :
Cette labellisation permet à la Communauté de communes d’être le premier EPCI dans l’Hérault à s’engager dans cette démarche. Elle permet de soutenir les agriculteurs et opérateurs engagés en bio sur le territoire. En 2014, Interbio Occitanie a créé l’évènement avec le lancement officiel du nouveau label » Territoire Bio Engagé » : une première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposées en France.