L’Urssaf Languedoc-Roussillon a rejoint le réseau des France services le 4 juin, devenant le 12ème opérateur national dans le bouquet de services offert dans ces espaces. Les France services facilitent l’accès aux services publics et parapublics en simplifiant l’ensemble des démarches administratives (prestations sociales, emploi, retraite, énergie, prévention santé, procédures en ligne ; carte grise, permis, CNI, passeport). Un accompagnement gratuit, simplifié et de proximité, plébiscité par les habitants.
Signature de la convention de partenariat, le 4 juin, à Murviel. De gauche à droite : Noëmie Joubert, directrice départementale Urssaf Hérault, François Hiebel, directeur régional de l’Urssaf, François Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, Francis Boutes, président de la Communauté de communes et Sylvain Hager, maire de Murviel-lès-Béziers et vice-président des Avant-Monts.
Avec l’arrivée de l’Urssaf, les auto-entrepreneurs et les particuliers employeurs, utilisateurs du Cesu et de Pajeemploi, seront accompagnés dans leurs démarches par les agents d’accueil, formés en amont par les services de l’Urssaf. C’est à Murviel dans les locaux de la France services des Avant-Monts, accueillis par Sylvain Hager, maire de la commune, que s’est déroulée la signature de cette nouvelle convention de partenariat, en présence de François Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, Francis Boutes, président de la Communauté de communes, Sylvain Hager, maire de Murviel-lès-Béziers et vice-président, François Hiebel, directeur régional de l’Urssaf et Noëmie Joubert, directrice départementale de l’Urssaf Hérault.
La France services des Avant-Monts a été l’une des premières structures à être labellisée en 2020 et connaît une fréquentation en constante évolution avec 9 887 personnes accueillies en 2024. Particulièrement active depuis son ouverture en 2018, elle a développé de nombreux partenariats, mis en place des permanences avec les acteurs locaux, une réussite saluée par le président Francis Boutes qui a tenu à féliciter l’engagement de l’équipe et de l’élue en charge, Martine Gil, conseillère déléguée à la solidarité. Pour accompagner cette croissance, une extension des locaux est prévue en 2025. Dans son allocution, François Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, a rappelé l’importance, la dynamique des espaces France services regroupant aujourd’hui 43 structures dans l’Hérault, ainsi que le remarquable travail de proximité mené par les 123 agents d’accueil.
Le territoire des Avant-Monts compte actuellement 3 France services, à Roujan et Murviel, ainsi qu’ une structure itinérante portée par l’association Stefi, intervenant dans 11 communes des Avant-Monts.
France services, 27bis, avenue de la République – Tel 04.67.00.83.60
france-services@avant-monts.fr