Face à la prolifération des frelons asiatiques, la Communauté de communes lance une campagne-test de piégeage sur le territoire et ses 25 communes. Comme un peu partout en France, le territoire est fortement impacté par la présence de frelons asiatiques. Cette espèce particulièrement invasive, présente dans les zones urbanisées, est un véritable problème environnemental, par la prédation exercée sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique. Un seul nid, c’est la prédation en une saison de 150 000 insectes de 300 espèces différentes.
Des pièges sélectifs à positionner dans les zones urbaines et périurbaines (parcs, espaces verts, à proximité d’anciens nids) ont été proposés aux communes, qui se chargent de l’installation. L’objectif de cette opération est de piéger les reines, et de cibler les nids primaires. La campagne se déroulera jusqu’à mi-mai.
L’installation des pièges se fera dans les zones urbaines et périurbaines (parcs, jardins, zones fleuries (attraction chromatique) et arborées, à proximité d’anciens nids), les frelons peuvent également revenir dans des zones d’intérêts de la saison passée.
Depuis son introduction en France, probablement un peu avant 2004, l’expansion de Vespa velutina a été très rapide. La carte des départements envahis, régulièrement mise à jour sur le site de l’INPN, montre que le front d’invasion progresse en moyenne de 78 km par an. Source :MNHN & OFB [Ed]. 2003-2025. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr
Progression de l’invasion de Vespa velutina en Europe (sources : INPN / OpenObs (France)
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2025. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr
Son cycle de vie permet à une seule reine de fonder une nouvelle colonie tous les ans, qui, pour chacune d’entre-elles, peut contenir des milliers d’individus. De plus, il a un impact particulièrement négatif sur les populations d’abeilles domestiques et sauvages.
Le piégeage de printemps du frelon asiatique permet de diminuer le nombre de colonies. Le printemps est une période cruciale pour la biodiversité car de nombreuses autres espèces démarrent également leur cycle à cette période. À la sortie de l’hiver, la reine fondatrice émerge pour construire un nid primaire (<10 cm) dans lequel elle va pondre. Au printemps, le frelon asiatique va rechercher une nourriture sucrée et de l’eau. On les trouve plutôt en zone péri-urbaine : parcs, jardins, hangars… En phase de croissance, des ouvrières naissent et la colonie s’agrandit jusqu’à la fin de l’été atteignant jusqu’à 13 000 individus. Ensuite, la colonie se délocalise pour construire un nid secondaire (80 cm de diamètre) souvent en hauteur dans un arbre.
Vous avez repéré un nid ? Contactez votre mairie.