Mis à jour le 08/07/2024 – Le comité de suivi de la ressource en eau de l’Hérault s’est réuni le 28 juin 2024. Les pluies du mois de juin, bien que faibles, permettent de maintenir de manière hétérogène le niveau de certains cours d’eau (Vidourle, Or, Hérault), voire d’améliorer le niveau de certaines nappes souterraines (nappe astienne). Toutefois, la situation se tend sur les secteurs ayant reçu le moins de précipitations, notamment le bassin versant de l’Orb aval.
Au regard de ces éléments, des prévisions météorologiques à court terme et en cohérence avec les décisions des départements voisins, le préfet de l’Hérault a décidé :
• le passage en alerte renforcée des bassins versants de l’Orb aval et de l’Aude aval Berre-Rieu,
• la rétrogradation en alerte de la nappe astienne,
• le passage en vigilance de l’axe Orb soutenu à l’aval de Réals,
• le maintien en vigilance des bassins versants de l’Hérault aval, de l’Orb amont, de l’Argent double Ognon et du canal du Midi,
• la levée de la vigilance du bassin versant de la Cesse,
• le maintien d’absence de restriction sur les bassins versants du Vidourle, de l’Or, du Lez-Mosson, de l’Hérault amont, de la Lergue, du Jaur, de l’Agout, du Thoré amont, des molasses de Castries, des axes Lez soutenu et Orb soutenu jusqu’à Réals .
Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à l’échelle d’une commune en utilisant l’outil numérique et cartographique RestrEau 34 : https://herault.adm-occitanie.fr/restreau/ . Cette carte interactive permet pour le grand public de savoir ce qu’il est permis ou non de faire selon le seuil de restriction en présence (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise).
Dans la continuité des précédents points de situation et du lancement, le 22 mai 2024, du Plan d’Urgence sur la Ressource en Eau potable pour l’Hérault (PURE 34), le préfet de l’Hérault invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau. Il est rappelé que des arrêtés de restriction d’usage de l’eau complémentaires peuvent être pris par les maires concernés s’ils estiment que la situation sur leur territoire le nécessite. Les mesures de restrictions concernent l’ensemble des usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris lorsque ceux-ci sont faits à partir de forages ou de pompages domestiques.