À Vailhan, le CREDD, formidable outil de transmission pour les jeunes générations

À Vailhan, le CREDD (Centre de Ressources d’ Éducation au Développement Durable) met à disposition du public scolaire et extra-scolaire des sites et des outils pédagogiques autour de nombreuses thématiques : patrimoine, environnement, art et culture, éducation physique…
Pour l’année 2018/2019, le Centre a accueilli 502 classes et sensibilisé près de 12 000 élèves du département. Un formidable travail d’éducation et de transmission mené par une équipe passionnée et engagée autour de Guilhem Beugnon, directeur du Centre. Cette année, 3 jeunes en service civique sont venus renforcer l’équipe permanente et participent aux animations et à la conception d’outils pédagogiques. En partenariat avec l’association Nature Passion, le CREDD a lancé en 2019 un grand projet pédagogique : « À l’école des abeilles », à destination des écoles et collèges du territoire. Objectifs : installation de ruches dans les écoles des Avant-Monts, création d’outils pédagogiques et d’animations en classe et sur le terrain. À Roujan, une ruche est installée depuis quelques mois  sur le toit du collège, et de mars à juin, de nombreuses interventions sont prévues sur le site de Vailhan, avec plus de 20 classes attendues.
La Communauté de communes assure, avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) le fonctionnement du Centre. Elle met également à disposition tout au long de l’année 3 animateurs, et participe au financement du transport des classes du territoire sur le site de Vailhan.

Centre de Ressources d’Éducation au Développement Durable

1, chemin du château
34320 Vailhan
cr.vailhan@free.fr
www.crpe-vailhan.org