Régie de l’Eau et de l’Assainissement
La Gestion de l’eau et l’assainissement doit répondre à des préoccupations croissantes en matière de qualité et de préservation de la ressource autant que de production.
Depuis sa mise en route, le service Eau et assainissement s’est attaché à développer une régie fonctionnelle, poursuivre les investissements en cours engagés par les communes avant la fusion et réduire les disparités qui peuvent exister au sein du territoire.
Les schémas directeurs en cours de finalisation donneront les grandes orientations des investissements et travaux prioritaires pour les 10 ans à venir.
Pour répondre aux exigences de contrôle et maintenance des équipements, de raccordement, et de l’ensemble des interventions sur les réseaux, le service technique compte actuellement 13 agents, répartis en 2 pôles sur les communes de Pouzolles (pôle travaux réseaux) et de Murviel-les-Béziers (pôle usines et électromécanique), complété par un service d’astreinte, qui assure une disponibilité 24h/24 d’une équipe en cas d’urgence.
28/08/2025 FACTURES – IMPAYÉS
La Régie Eau et Assainissement de la CCAM informe ses abonnés qu’une campagne de rappel relative aux impayés va être lancée courant de l’automne 2025 et les invite à régulariser leur situation avant le 30 octobre 2025 afin d’éviter tous les frais afférents à cette démarche.
En cas de difficulté de paiement, les abonnés peuvent se rapprocher de la trésorerie de Béziers pour la mise en place d’un échéancier.
Pour tout information sur le sujet, vous pouvez contacter la Régie Eau et Assainissement par mail, téléphone ou physiquement aux horaires d’accueil habituels.
Les communes concernées :
Abeilhan
Cabrerolles
Causses et Veyran
Fos
Fouzilhon
Gabian
Margon
Montesquieu
Murviel
Neffiès
Pailhès
Pouzolles
Puimisson
Puissalicon
Roujan
Saint-Geniès
Vailhan
Carte des réseaux et équipements
Travaux
Afin de définir les priorités d’interventions sur les équipements à court et long terme, un diagnostic global est en cours de finalisation, outil de travail essentiel pour anticiper, prioriser et déterminer la capacité d’investissement de la collectivité pour les 10 prochaines années.
À long terme, il s’agit de sécuriser la ressource, poursuivre la modernisation des réseaux, engager de nouvelles recherches en eau afin de garantir une distribution stable, conditions sine qua non au développement harmonieux du territoire mais aussi à l’obtention de subventions, directement liées aux rendements des réseaux.
La cartographie récente du territoire donne un état des lieux précis des stations et des réseaux. En étroite collaboration avec les communes, et en tenant compte notamment des perspectives de développement et d’urbanisation, elle permet de prioriser les travaux de modernisation et de traiter les problèmes localisés.
Ainsi, des investissements importants sont prévus sur les stations de La Liquière, Causses et Veyran, Roujan, des améliorations techniques à Montesquieu, Gabian, Pouzolles, Murviel-lès-Béziers, des forages et poses de canalisation, ainsi que, en lien avec l’ARS, des solutions de traitement pour garantir la qualité de l’eau sur les communes de Puimisson et Puissalicon.