Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
project
offre_emploi
revue_presse
publications
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
project
offre_emploi
revue_presse
publications
Close
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
project
offre_emploi
revue_presse
publications
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
project
offre_emploi
revue_presse
publications

Préserver

la biodiversité, le cadre de vie

 

L’attractivité de notre territoire est conditionnée par la qualité de son patrimoine naturel, paysager et bâti, source de valorisation économique, touristique, et culturelle. La Communauté de communes s’appuie sur cette richesse et s’attache à la préserver. En restaurant et valorisant des sites et édifices, en développant les activités de pleine nature, en entretenant les sentiers de randonnée qui jalonnent les Avant-Monts, en protégeant l’environnement, en structurant un aménagement équilibré et harmonieux, source de mieux vivre.

Récupérateurs d'eau de pluie

La Communauté de communes Les Avant-Monts mène une politique de développement durable qui s’exprime dans de multiples actions et notamment par l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Afin de construire un territoire plus résilient, s’adapter aux aléas climatiques, la collectivité soutient les initiatives écocitoyennes et notamment souhaite encourager les gestes pour économiser la ressource en eau.
À compter du 01/01/2024, la Communauté de communes met en place une aide pour l’achat de récupérateurs d’eau de pluie, pour accompagner les particuliers dans cette démarche et préserver la ressource.

Cette aide est attribuée aux habitants du territoire des Avant-Monts*.

* Les 25 communes des Avant-Monts : Abeilhan, Autignac, Cabrerolles, Causses et Veyran, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Fouzilhon, Gabian, Laurens, Magalas, Margon, Montesquieu, Murviel-lès-Béziers, Neffiès, Pailhès, Pouzolles, Puimisson, Puissalicon, Roquessels, Roujan, Saint- Geniès de Fontedit, Saint-Nazaire de Ladarez, Thézan- les-Béziers, Vailhan.

Le bon geste
Ne pas boire, cuisiner et laver la vaisselle avec l’eau de pluie récupérée. L’utilisation de l’eau de pluie est réglementée. Pour en savoir + : Récupération de l’eau de pluie | Service-Public.fr

Dossier de demande d’aide à l’achat d’1 récupérateur d’eau de pluie : Dossier de demande d’aide – récupérateur d’eaux pluviales_ 2024

Cette aide est attribuée aux habitants du territoire des Avant-Monts*.

* Les 25 communes des Avant-Monts : Abeilhan, Autignac, Cabrerolles, Causses et Veyran, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Fouzilhon, Gabian, Laurens, Magalas, Margon, Montesquieu, Murviel-lès-Béziers, Neffiès, Pailhès, Pouzolles, Puimisson, Puissalicon, Roquessels, Roujan, Saint- Geniès de Fontedit, Saint-Nazaire de Ladarez, Thézan- les-Béziers, Vailhan.

Le dossier est à retourner complété, avec l’ensemble des pièces justificatives, à déposer ou envoyer par courrier à :

  • Communauté de communes Les Avant-Monts, service Communication/ Développement durable, 2 ZAE l’Audacieuse, 34480 Magalas
  • Par courriel : communication@avant-monts.fr
PCAET

Conformément à la loi sur la Transition Energétique Pour la Croissance Verte (TECV) du 17 août 2015, le Conseil communautaire des Avant-Monts a souhaité élaborer un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble des problématiques climat-air-énergie afin de répondre aux besoins suivants :

  • Intégrer la gestion énergétique dans une vision politique, stratégique et systémique du développement territorial,
  • Répondre aux enjeux climatiques, énergétiques, économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux du territoire
  • Réduire la facture énergétique du territoire et réinjecter le bénéfice dans l’économie locale.

Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : les bâtiments, la mobilité et le transport, l’urbanisme, les énergies renouvelables, les activités agricoles et l’alimentation. L’élaboration d’un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) doit permettre d’aboutir à une vision partagée de ce que sera le territoire dans les prochaines décennies.
Un diagnostic territorial a permis d’apporter une première vision des enjeux spécifiques et d’identifier des premiers leviers d’actions, avec des objectifs à court, moyen et long terme.

En 2018 et 2019, le territoire a organisé une large concertation avec les acteurs du territoire de manière à travailler ensemble et de co-construire la stratégie et le programme d’action du PCAET. L’objectif était de répondre aux enjeux identifiés lors du diagnostic. Le projet de PCAET a été arrêté en conseil communautaire les 14 décembre 2020 et 26 septembre 2022. L’ensemble des documents constituant le projet (diagnostic, stratégie, plan d’action, suivi) ainsi que le rapport sur les incidences environnementales ont été notifiés à la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) qui a rendu un avis le 05 février 2021.

Conformément aux articles R122-17 du code de l’environnement, le PCAET est soumis à évaluation environnementale car il est susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement.

Conformément à l’article L123-19 du code de l’environnement, une consultation du public par voie électronique est organisée pour recueillir les avis sur le projet de PCAET du 01 décembre 2022 au 01 janvier 2023 inclus. Ces documents seront également consultables en format papier, sur la même période, au siège de la Communauté de communes les Avant-Monts aux jours et heures habituelles d’ouvertures.

Consulter les documents du PCAET :
DIAGNOSTIC /
PCAET-CCAM_DIAG
EVALUATION ENVIRONNEMENTALE : PCAET-CCAM_Eval
STRATEGIE :
PCAET-CCAM_Strategie
PCAET _ PLAN D’ACTIONS : Plan-dActions

Objectif Zero Phyto

Les Avant-Monts adhèrent à la charte régionale “Objectifs Zéro Phyto dans nos villes et villages”. La collectivité a également obtenu la labellisation « Terre Saine » (plus haut niveau de labellisation). Elle est la première collectivité intercommunale à avoir reçu ce label à l’échelle nationale. En parallèle, elle participe au financement de deux postes d’animatrices qui interviennent sur le territoire et accompagnent agriculteurs et vignerons dans la mise en place de démarches agri-environnementales.

La collectivité participe aux projets d’équipements en matière d’aires mixtes de remplissage et de rinçage.

Afin de préserver les ressources naturelles et la biodiversité, le territoire s’est progressivement doté d’aires de lavage collectives destinées aux pratiques agricoles. Ces installations permettent de traiter les eaux usées liées à ces activités, en éliminant sur place les effluents phytosanitaires et vinicoles par des systèmes de lits biologiques ou par évaporation naturelle. Objectif : zéro rejet dans le milieu naturel, des risques de pollution ponctuelle maitrisés et une préservation optimale des zones de captage d’eau potable.

Gérées par les communes, 8 aires de lavage sont aujourd’hui en service sur le territoire. La Communauté de communes a assuré le portage administratif et financier pour 6 d’entre elles, l’ensemble étant subventionné à hauteur de 70% par l’Agence de l’Eau, L’Europe, la Région, le département de l’Hérault. L’EPTB Orb et Libron a accompagné l’ensemble des projets, de l’émergence à la mise en service.
La dernière aire construite est une aire collective pour les communes de Roujan, Margon et Pouzolles.

Mobilité

Le dispositif Rezo Pouce, déployé fin 2021 sur le territoire avec le soutien du Département de l’Hérault, est un réseau solidaire pour partager les trajets du quotidien entre voisin.e.s. Grâce à de nombreux arrêts (comme des arrêts de bus) et à une application, vous pouvez facilement vous retrouver et partager vos trajets.

Une application, deux outils pour vos trajets
L’application mobile Rezo Pouce a fusionné avec celle de Mobicoop pour devenir Rezo Mobicoop. C’est  aujourd’hui la possibilité d’utiliser les services de covoiturage de mobicoop.fr et d’autostop de Rezo Pouce sur une même interface mobile et avec un compte unique.

Pour toutes les personnes inscrites à Rezo Pouce avant juin 2022, la procédure est la suivante :

  • Téléchargez la nouvelle appli Rezo.Mobicoop
  • Indiquez votre identifiant, qui correspond à votre adresse mail
  • Cliquez sur « modifier mon mot de passe »
    Ainsi, avec votre nouveau mot de passe, vous aurez accès à l’interface pour organiser vos trajets quotidiens.

Consulter la carte des Arrêts Rezo Pouce sur le territoire :

https://rezopouce.fr/territoire/les-avant-monts

Démarches agri-environnementales

Des Programmes Agri-Environnementaux et Climatiques (PAEC) s’intègrent depuis quelques années dans l’action menée à l’échelle des Avant-Monts en faveur de la transition écologique.
Sur ce vaste territoire au paysage façonné par les vignobles, la Communauté de communes, en étroite collaboration avec les syndicats et organismes consulaires, accompagne les dynamiques engagées sur l’évolution des pratiques agricoles et participe à leur financement.
Sur son territoire, la Communauté de communes est concernée par plusieurs Programmes visant notamment à préserver ou à restaurer la qualité de l’eau. En accompagnant les vignerons dans des changements de pratiques culturales par le biais de formations, de pratiques alternatives ou d’acquisition de matériels, ces programmes ont engagé une dynamique environnementale suivie de nombreuses certifications, qui s’accélère ces dernières années.

Nadia Van Hanja ( à gauche ) et Tiphaine Cambournac en juin 2022 dans le vignoble du Moulin de Lène, Magalas

Pilotées par l’EPTB Orb et Libron, et animées par Nadia Van Hanja, des actions sont menées sur 12 communes dans le cadre d’un programme de préservation des captages de Murviel-les-Béziers, Puimisson et Puissalicon :

  • Réduction des produits phytosanitaires
  • Eco pâturage
  • Plantation de haies
  • Formations et animations autour de pratiques alternatives, luttes biologiques, auxiliaires…

En lien avec le syndicat des Côtes de Thongue et la Chambre d’Agriculture, Tiphaine Cambournac, animatrice agri-environnementale, intervient pour 9 communes du territoire (Abeilhan, Autignac, Fouzilhon, Gabian, Saint-Geniès de Fontedit, Magalas, Pouzolles, Puissalicon, Puimisson) autour de la vaste thématique de la biodiversité. Plusieurs projets sont menés de front :

  • Pollinisateurs et plantes mellifères, auxiliaires de culture
  • Infrastructures agroécologiques des exploitations – une réflexion d’aménagement qui peut être également menée à l’échelle des communes – offrant une valorisation des paysages ruraux, de la flore et des corridors pour la faune…
Politique de l'habitat

RÉNOVATION DE FAÇADE, AMÉLIORATION DE L’HABITAT
En complément de la politique de l’Habitat qui permet d’aider les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs à réhabiliter leur logement* (précarité énergétique, adaptation de l’habitat en cas de perte d’autonomie), le Pays Haut Languedoc et Vignobles s’est engagé dans une opération façade depuis 2008, soutenu par le Département et la Région Occitanie.
La Communauté de communes adhère et participe au financement de ces deux programmes d’aides piloté par le Pays Haut-Languedoc et Vignobles. Le parc de résidences inconfortables (13 319) ou très inconfortables (1685) reste encore très important sur le territoire.

Réengagé pour 5 ans dès janvier 2023, le nouveau programme vise à la rénovation énergétique de l’habitat, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et la réhabilitation de logements vacants.
Subvention cumulable avec les subventions de l’Anah et de la Fondation du Patrimoine. Les propriétaires éligibles aux aides Anah peuvent bénéficier d’une majoration de subvention.
*Sous conditions de ressources
Pour tout savoir sur le périmètre d’intervention et les modalités :
Contact : 04 67 38 11 10 et https://www.payshlv.com/

PERMIS DE LOUER

Un Permis de louer a été instauré en janvier 2022 sur le territoire afin de repérer en amont les situations de mal logement et l’habitat dégradé.
Le territoire rencontre des problématiques de logements parfois loués dans de mauvaises conditions. Afin de remédier à cette situation, un Permis de louer, a été instauré dans plusieurs communes.

Depuis le 1er janvier 2022, les propriétaires bailleurs – ou les agences immobilières en charge – d’un logement situé dans un périmètre défini* devront déposer en mairie une demande d’ autorisation de louer lors d’une nouvelle mise en location ou d’un changement de locataire. Les baux en cours et les locations saisonnières ne sont pas concernés.

Directement géré par la Communauté de communes, le permis de louer concerne actuellement sept communes engagées dans la démarche.

Toutes les infos sont  à consulter : ICI

BÂTIMENTS COMMUNAUTAIRES
L’action en faveur du développement durable passant aussi et en premier lieu par le niveau interne, la Communauté de communes intègre cette dimension dans ses propres projets d’équipements (achat de véhicules électriques, bâtiments intercommunaux dotés de toitures photovoltaïques, créations de jardins pédagogiques dans les crèches et accueils de loisirs…).

Education à la protection de l'environnement

L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité et vise à changer les pratiques en matière d’utilisation et de gestion des ressources. Soucieuse de s’inscrire avec force dans cette éducation civique, la Communauté de communes Les Avant-Monts assure, avec la Direction des Services Départementaux – Education Nationale,  le fonctionnement du Centre de Ressources d’Education au Développement Durable basé à Vailhan (CREDD). Prenant appui sur les ressources de notre territoire, cette structure met en œuvre des projets pédagogiques permettant d’illustrer, auprès de classes de primaire et de secondaire, de nombreux thèmes et problématiques propres au développement durable.

Dans cette dynamique, le CREDD poursuit sa mission en étroite collaboration avec les associations Nature Passion et Les Arts Vailhan, investies dans les domaines de l’environnement et du patrimoine.

La Communauté de communes Les Avant-Monts participe annuellement au financement d’un transport par classe de son territoire, à hauteur de 80 € par classe (160 € lorsque deux classes partagent le bus).
L’école doit adresser la facture acquittée du transporteur au Centre de ressources afin d’obtenir le versement de l’aide de la Communauté de communes.
La réservation des bus est à la charge de l’école.

Visiter le site du CREDD : CREDD – Accueil (crpe-vailhan.org)

Le risque feu de forêt sur le territoire

Brochure communes forestières Hérault :
CC LES AVANT MONTS LE RISQUE FEU DE FORET