Bienvenue dans le territoire des Avant-Monts

Un territoire où douceur et art de vivre côtoient les découvertes plurielles

À la limite du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, entre Béziers et Bédarieux et à 20 minutes de la Méditerranée, ce brin d’Occitanie porte 25 communes* riches de leur patrimoine, de leur tradition viticole séculaire et d’une culture nourrie de convivialité et de partage.

Châteaux, chapelles, prieuré, capitelles, moulins, pigeonniers… Au cœur d’un territoire préservé

Tout au nord-est, depuis la légende des sept hameaux de Vailhan et la ruine du manoir sur son rocher calcaire, jusqu’à la forteresse de Cabrerolles aux limites ouest des schistes du Faugérois, en passant par les énigmatiques fourches patibulaires de Fos, visibles du château de Roquessels, la période féodale s’exprime ici pleinement. Celle de l’abondante culture céréalière d’autrefois se dévoile au travers des 3 fiers moulins de Faugères, à 544m d’altitude, vigies extraordinaires vers le golfe du Lion. Plus bas, ceux de Neffiès et de Lenthéric, trésors d’eau et de vent, surprennent le promeneur. L’importance du château-abbaye de Cassan, aux portes de Roujan, interroge tout autant, tout comme les emblématiques tours du noble château de Margon et l’histoire incroyable du pétrole de Gabian, tout proche. Des murets en pierre sèche, des capitelles qui abritèrent les bergers, révèlent aussi l’histoire de l’agropastoralisme. De même, nombre de pigeonniers jalonnent, plus au sud, les vallons de Murviel les Béziers et des communes voisines. Ils constituent l’héritage fragile des privilèges seigneuriaux. Enfin, multitudes d’autres pépites restent à découvrir d’un pech à l’autre, au détour d’une typique rue s’enroulant au sommet des villages millénaires, au coeur d’un territoire préservé.

* Les 25 communes des Avant-Monts :

Abeilhan, Autignac, Cabrerolles, Causses et Veyran, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Fouzilhon, Gabian, Laurens, Magalas, Margon, Montesquieu, Murviel- les- Béziers, Neffiès, Pailhès, Pouzolles, Puimisson, Puissalicon, Roquessels, Roujan, Saint- Geniès de Fontedit, Saint- Nazaire de Ladarez, Thézan- les- Béziers, Vailhan.

 

Le plein d’activités de pleine nature

Pour les amateurs d’activités de pleine nature, deux sites d’escalade sont accessibles sur le territoire, à Vailhan et Saint – Nazaire de Ladarez, le territoire regorge de sentiers de randonnée, bordés de fruitiers, de genêts et de pins, au cœur d’une nature verdoyante et préservée. Les fans de vitesse pourront faire le plein de sensations fortes au circuit de karting à Caussiniojouls, ou s’essayer aux trottinettes électriques. Enfin, les routes vallonnées du territoire sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de deux roues.

Une palette de terroirs unique a initié de multiples cultures

Grandement ouvert vers la Méditerranée toute proche, ce territoire est un creuset géologique de première importance et l’un des plus variés de France. C’est de ce terroir de schistes ou de terres argilo-calcaires, pour n’en retenir que deux, que les vins restituent leurs caractères puissants et authentiques. Les vignobles des Avant-Monts offrent une grande diversité de terroirs (schistes, argilocalcaires, marnes, molasses) de cépages (Viognier, Muscat, Chardonnay, Grenache, Sauvignon, Merlot, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Pinot, Cinsault, Cabernet franc, Vermentino), et d’appellations (AOP Faugères, AOP Saint Chinian, IGP Côtes de Thongue, Béziers, Pays d’Hérault AOP Languedoc …)


Peu de vignobles présentent autant de choix dans les combinaisons de ces divers éléments.
Ici également, l’olivier s’épanouit en laborieuse compagnie, celle de l’abeille qui profite du maquis et de cette flore typiquement sudiste et des troupeaux de chèvres perpétuant les traditions agro-pastorales qui ont traversé les siècles.

Consultez le guide touristique des Avant-Monts :

LES AVANT-MONTS Guide Touristique 2019

Retrouvez l’agenda des manifestations du territoire :

Agenda-du-mois d’août-OT-des Avant-Monts (1)

Office de tourisme communautaire

Communauté de communes Les Avant-Monts
ZAE l’Audacieuse

34480 Magalas
04.67.36.67.13
tourisme.magalas@avant-monts.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires d’ouverture
du 1er juillet au 31 août

Magalas

Lundi : 15h à 18h
Du mardi au vendredi : 9h à 12h et 15h à 19h
Samedi : 9h à 12h

Murviel les Béziers

  • Du 1/07 au 31/08 : 04.67.35.90.07
  • Lundi : 15h à 18h
  • Du mardi au vendredi : 9h à 12h et 15h à 18h
  • Samedi : 9h à 12h

Faugères

  • Du 1/07 au 31/08 : 06.45.73.49.82
  • Mardi de 16h à 19h
  • Du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 16h à 19h

Roujan

  • Du 1/07 au 31/08 : 06.40.72.38.80
  • Lundi : 15 h à 18 h
  • Du mardi au vendredi : 9 h à 12 h et 15 h à 18 h
  • Samedi : 9 h à 12 h

 

Horaires d’hiver

Magalas, Murviel, Roujan

  • Du 1/09 au 30/06
  • Du mardi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h

Faugères

  • Du 01/09 au 30/09
  • Du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h

L’Office de Tourisme Communautaire des Avant-Monts et ses 3 bureaux d’accueil vous accueillent également:

Les équipes de l’Office de Tourisme Communautaire sont à votre disposition à Magalas, Murviel les Béziers, Roujan et Faugères. Vous y trouverez tous les renseignements utiles pour passer un agréable séjour sur le territoire des Avant-Monts: hébergeurs, restaurateurs, producteurs, sites remarquables, animations, chemins de randonnée et autres activités.

  • Office de Tourisme Communautaire à Magalas, situé dans le ZAE l’Audacieuse / 04 67 36 67 13
  • Bureau d’accueil de Murviel, situé 27 rue de la République (à côté du Lidl) / 04 67 35 90 07
  • Bureau d’accueil de Roujan, situé dans le Lotissement La Clé des Champs / 06 40 72 38 80
  • Moulins de Faugères (ouverture saisonnière du 15 mai au 30 septembre du mardi au dimanche) / 06 45 73 49 82