L’aménagement du territoire au cœur des débats
La rentrée du Conseil communautaire s’est déroulée fin septembre, avec un ordre du jour conséquent et la présentation du rapport d’activités 2023. Parmi les points débattus, le projet d’aménagement et de développement durable, document socle du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal, qui fixe des axes stratégiques pour le territoire en termes d’habitat, de mobilités, d’environnement, de ressources et cadre de vie, et de développement économique.
Également au centre des débats, les travaux de recherches en eau à Fos, les aides à l’immobilier d’entreprises, la santé en milieu rural, les fonds de concours communaux.
Parmi les chantiers à engager, l’aménagement et l’extension des ateliers de la régie eau à Murviel Lés Béziers et la construction de la nouvelle STEP de Causses et Veyran. À Magalas, Le Pôle d’Echange Multimodal ferroviaire entre dans sa première phase opérationnelle, avec un lancement de travaux au 1er trimestre 2025 pour un montant prévisionnel de 778 420€. En parallèle, la Communauté de communes se portera prochainement candidate auprès de la SNCF pour investir le bâtiment voyageur afin d’ouvrir une maison du tourisme et des mobilités.