Le conseil communautaire s’est réuni fin janvier. L’aménagement des zones d’activités économiques, la crise énergétique, l’agriculture et la politique de lutte contre les logements dégradés ont notamment été abordés.
Sur le volet habitat, le périmètre élargi du « Permis de louer*», instauré en janvier 2022 sur plusieurs communes du territoire, a été évoqué. En 2023, ce périmètre sera étendu à l’ensemble de la commune de Magalas (en juin), et le dispositif entrera en vigueur sur la commune de Puissalicon dès le mois de juillet.
La ZAE L’Audacieuse, Magalas fera prochainement l’objet d’aménagements.
Il a également été question de crise énergétique, en particulier des grandes difficultés rencontrées par les artisans boulangers pâtissiers, qui ont conduit à la réactivation du Fonds d’urgence L’OCCAL par la Région Occitanie. La Communauté de communes abondera le montant alloué par la Région en soutien aux professionnels du territoire impactés, pour le premier semestre. Les modalités seront ensuite affinées avec les communes concernées. À l’ordre du jour également, l’extension et l’aménagement de Zones d’activités économiques communautaires, notamment celles de Thézan-lès-Béziers et de Magalas, (mais également Roujan avec la modification prochaine du PLU), pour lesquelles la Communauté de communes s’est dotée d’un schéma de requalification, optimisant et priorisant les enjeux sur chaque site. L’ultime extension de la zone Les Masselettes à Thézan (1,4 ha) permettra l’implantation prochaine d’activités en accord avec les préconisations de l’étude de requalification, plutôt orientés vers les services aux particuliers et aux entreprises, tandis qu’à Magalas, sur la Zone de l’Audacieuse, il s’agira de réhabiliter les espaces, de procéder à la réfection de la voirie, à la mise en place d’un cheminement piéton et de mobilier urbain, avec au préalable, une réunion des propriétaires. Ces chantiers seront engagés dans les prochains mois.
Enfin, le difficile contexte agricole a nourri les derniers échanges, autour des enjeux climatiques, de la conservation des sols, de la nécessaire diversification et de l’installation de jeunes agriculteurs.
*Directement géré par la Communauté de communes, le permis de louer concerne actuellement sept communes, bientôt 8, engagées dans la démarche. + d’infos : avant-monts, rubrique urbanisme
En savoir + sur le Permis de louer : Permis de Louer – Les Avant-Monts