Initié en 2019 et fruit de 4 années de travail accompagné par le bureau d’étude Cyrille BONNET, le futur PLUi des Avant-Monts entre dans sa phase terminale. Marqué au cours de son élaboration par la promulgation de la loi Climat et Résilience, le PLUi s’engage dans une trajectoire de sobriété en matière de consommation d’espaces naturels agricoles et forestiers. De nouvelles réunions publiques ont été organisées par secteurs sur le territoire, afin d’informer la population de la portée du futur document de planification avant son arrêt, une consultation en itinérance* qui s’est déroulée successivement à Murviel, Magalas, Roujan et Laurens. Des questions de zonage, d’étapes de consultation et de validation, de points sur les réseaux d’eau et assainissement, de pluvial, ou de stationnement et trafic routier ont notamment été abordés.
L’arrêt du futur PLUi devrait intervenir fin décembre, son approbation définitive au deuxième semestre 2025, dotant à l’issue le territoire d’un document d’urbanisme commun à portée intercommunale. Auparavant, une enquête publique (mai-juin 2025) permettra à la population de saisir, au besoin, le commissaire enquêteur. L’ensemble des documents et les comptes-rendus des réunions publiques seront consultables sur le site avant-monts.fr, rubrique urbanisme.
La concertation itinérante s’est déroulée à :
- MURVIEL- LÈS-BÉZIERS
- MAGALAS
- ROUJAN
- LAURENS
La commune de Roujan, l’une des 4 plus importantes communes du territoire, avec 2 303 habitants.
Restez informé(e) des prochaines étapes : PLUi : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal – Les Avant-Monts – Communauté de Communes Ouest Hérault