Dans un contexte de sécheresse récurrent, la ressource en eau reste au cœur des préoccupations, les pluies récentes n’ayant pour autant pas rechargé complètement les nappes phréatiques. Comme une majorité des territoires en Hérault, les Avant-Monts font face à des situations sous tension dans certains secteurs, avec pour exemple un approvisionnement en eau potable de plus de 1 000m3 réalisé pour plusieurs communes en 2023 et 2024.
Réunis à l’occasion d’une rencontre territoriale en présence M. Jacques Lucbereilh, sous-préfet de Béziers, dans le cadre du Plan PURE (Plan d’urgence pour la ressource en eau potable dans l’Hérault), en présence de Mme Séverine Saur, conseillère départementale représentant M. Kleber Mesquida, les services de l’Etat, les instances régionales, départementales et locales, les élus et maires des 25 communes ont débattu d’actions collectives pérennes pour garantir l’accès à l’eau potable.
Le Plan PURE mobilise l’ensemble des acteurs (Préfecture, Département, Agence de l’eau, ARS, DDTM, Banque des territoires) et permet de répondre aux situations d’urgence, d’accompagner les collectivités avec de l’ingénierie, des crédits, des procédures accélérées pour éviter les ruptures dans les années futures.
En illustrant ses propos sur la situation hydrologique du département, le sous-préfet a rappelé les conséquences du dérèglement climatique, notamment dans le département, et a appelé chacun à des comportements responsables en matière de consommation d’eau , en particulier lors de la saison estivale.. Des outils accessibles au grand public permettent d’être informé en temps réel sur l’état de la ressource et les restrictions en cours (RestrEAU).
Parmi les nombreuses stations de mesure déployées sur l’ensemble du Département afin d’assurer un suivi stratégique, 7 sont actives dans les Avant-Monts, le territoire est également concerné par plusieurs zones d’alerte. Dès 2018 et le transfert de compétences, la Communauté de communes a anticipé en débutant un important programme de modernisation des installations d’eau potable et d’assainissement, travaux notamment accompagnés par l’Agence de l’eau et le Département.
Travaux au château d’eau – Puimisson
En parallèle, l’intercommunalité s’est structurée et est en cours de finalisation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, intégrant des mesures concrètes sur cette thématique vitale et des actions de sensibilisation auprès de la population.